Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/15

Zhiyuan, Cui, « How to Comprehend Today’s China"

Billet de Marisha Pauzé

Zhiyuan, Cui,  « How to Comprehend Today’s China: An Interpretation of the “Comparatively Well-Off Society”»


Cui Zhiyuan est un intellectuel chinois et un professeur spécialiste de Comparative Public Policy and Governance and Development à l’université de Tsinghua. Il est l’un des leaders du mouvement de la nouvelle gauche en Chine. Ses travaux portent sur la recherche d’une autre voie politique pour la Chine. Tout comme les penseurs de la nouvelle gauche, il critique le libéralisme capitaliste et propose un système dans lequel il y aurait un juste mélange entre l’économie de marché capitaliste et les pratiques socialistes comme la planification étatique, les entreprises étatiques et l’esprit du collectivisme. Cette école de pensée se développe en réponse aux réformes économiques chinoises des années 80 qui ont eu lieu sous Deng Xiaoping et qui ont creusé le fossé des iniquités sociales entre les classes pauvres et nanties. Plus récemment, il soutient le modèle de Chongqing comme mode de développement social et économique alternatif au libéralisme économique et qui représente l’essence même du courant de la nouvelle gauche.
Dans son texte How to Comprehend Today’s China : An Interpretation of the « Comparatively Well-Off Society », Cui veut démontrer que le cadre idéologique des réformes chinoises n’est ni le capitalisme ni le socialisme traditionnel, ni la sociale démocratie et que la Chine doit trouver une nouvelle piste conceptuelle pour diriger ses réformes qui va lui permettre de mieux comprendre et transformer sa société. Selon lui, la solution se cache dans un Petty Bourgeois Socialism pour permettre une Comparatively Well-off Society, c’est-à-dire un socialisme basé sur la classe moyenne dans lequel la société pourrait atteindre une relative homogénéité et équité. En d’autres mots, il souhaite l’universalisation de la classe moyenne. Il soutient que plusieurs problèmes de la Chine sont dus au fait que les réformateurs n’agissent pas avec une connaissance assez grande des différentes théories économiques et politiques qu’ils instaurent. Ainsi ils se sont attaqués à des richesses du système chinois qui conjuguait déjà des valeurs socialistes et économique comme le Share-Holding ou le Joint-Stock Coopérative Systeme en milieu rural en ne pensant qu’à la modernisation sans réelle compréhension des institutions auparavent présente. Selon Cui, une analyse des innovations systémiques de la Chine dans une logique du Petty Bourgeois Socialism permettrait de mieux c
saisir  les changements qu’elle tente d’établir. Pour comprendre les transformations qui existent en Chine depuis les années 80, il ne faut pas négliger les caractéristiques chinoises, ce qu’il explique comme étant des assises socialistes et une économie de marché. Il donne en exemple le Socialist Market Economy comme étant un succès chinois d’une politique conjuguant ces caractéristiques. Il montre que le Modern Entreprise System et le Land Reserve System sont des exemples concluant de l’influence du socialisme bourgeois dans les innovations systémiques.

Ce texte de Cui Zhiyuan est intéressant, car il explique clairement une perspective idéologique, politique et conceptuelle envisageable pour la Chine, soit un socialisme bourgeois comme paradigme permettant d’atteindre l’étalement de la classe moyenne au plus grand nombre possible. Son argumentation est soutenue, à cause qu’elle se base sur des situations concrètes en Chine, comme l’exemple de la ville de Hegang qui a su combiner les valeurs socialistes et l’économie de marché, et sur les théories des pères du socialisme bourgeois tel John Stuart Mill, Henry George et Pierre-Joseph Proudhon.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.