Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/30

Zhang Weiwei, "China's New Political Discourse"

Billet de Vincent Courtemanche
Zhang Weiwei est un professeur Chinois de relations internationales à l'université de Fudan, et un chercheur à l'institut Chunqiu.  Il était aussi professeur au Centre for Asian Studies, Graduate Institute of International and Development Studies, et un professeur invité à la Geneva School of Diplomacy and International Relations.
Zhang a écrit principalement en anglais et en chinois sur la réforme politique et économique chinoise ainsi que sur le modèle de développement et les politiques comparative de la Chine.  Selon lui, il aurait été interprète anglais pour certains dignitaires chinois, incluant Deng Xiaoping, dans les années 1980.
China's New Political Discourse, écrite par Zhang Weiwei, a été publié dans la revue New Perspective Quaterly à l'automne 2012.  Dans ce texte, l'auteur tente d'évaluer les bienfaits et les possibilités de combiner une démocratie basée sur la pensée, et une méritocratie basée sur des actions.

Pour construire sa réponse, Zhang Weiwei résume les différentes politiques utilisées par la Chine au cours des ans et les déconstruits en faisant ressortir les faiblesses de ces politiques qui, au final, n'ont pas emmené beaucoup de changements.  En faisant cela, l'auteur en arrive à la conclusion suivante; la raison principale de l'échec de la démocratie à l'occidentale dans les pays en développement est la démocratisation dans le seul but de démocratiser, et la réforme politique dans le seul but de la réforme politique, souvent en des termes à l'occidental.  Cela résulte souvent en des luttes politiques, ethniques, religieuses et bien souvent des guerres, plutôt que d'améliorer les conditions de vie des citoyens.
Par ce texte, l'auteur tente d'apporter une explication au échecs de la démocratisation de la Chine.  Il présente les politiques une à une et présente leurs faiblesses.  Après avoir énumérer les faiblesses de ces politiques, il passe aux points forts et explique comment ses forces pourraient être exploitées.  Zhang Weiwei apporte sa propre interprétation de ce que la Chine devrait suivre comme politique et propose de nouvelles solutions en se basant, par exemple, sur le modèle Russe.
Le texte de Zhang Weiwei apporte quelque chose de nouveau sur la Chine.  En plus d'avoir une synthèse des politiques de démocratisation de la Chine, nous en avons les forces et les faiblesses.  De plus, Weiwei vient renforcer son argumentation en la comparant avec le modèle d'autre pays.  Ceci vient vraiment apporter quelque chose de concret quant au développement de la Chine.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.