Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/23

Yu Jianrong's Response: My Anger Doesn't Target Individuals

Billet de Véronique Jolly

Li Yihao, "Yu Jianrong's Response:  My Anger Doesn't Target Individuals," Contemporary Chinese Thought 45.4 (Été 2014): 82-86.  Texte original publié


Yu Jianrong est chercheur et professeur à l’Institut de développement rural de la Chinese Academy of Social Sciences. Activiste pour les droits de l’Homme en Chine, il est surtout connu pour ses actions auprès des paysans chinois et ses écrits sur le développement rural et les droits des paysans. Il est également connu pour son microblogue ainsi que sa campagne médiatique créée afin de retrouver les enfants victimes d’enlèvement en Chine.

 En 2010, alors que Yu Jianrong est en visite à Wanzai, un incident public survient entre ce dernier et le Secrétaire du Parti du comté de Wanzai, Chen Xiaoping. Alors que Yu fait appel aux membres du parti afin d’éviter la démolition soi-disant nécessaire au développement des maisons des paysans, il rappelle le rôle de la société moderne de se faire la gardienne des droits fondamentaux des individus et pointe du doigt les dirigeants du comté de Wanzai du non-respect des ces droits. C’est alors que Chen lui répond cyniquement que sans le travail d’un Secrétaire de parti tel que lui-même, les intellectuels comme Yu n’auraient rien à manger. Ce qui n’est pas sans fâcher Yu Jianrong qui décide plus tard de publier sur son blogue les mots formulés par Chen Xiaoping.


Li Yihao, traduit dans ce texte une entrevue accordée quelques mois plus tard par Yu Jianrong à un reporter du People’s forum suite à la grande couverture médiatique qu’a eu sa courte publication, ainsi que l’intérêt public qu’elle a attiré sur la question des droits des paysans. Plus précisément, l’auteur propose une piste de réflexion sur l’influence que peuvent avoir internet et les blogues sur la politique. En effet, si les conversations privées qu’ont les individus peuvent se retrouver publiques en un simple clic, les politiciens doivent-ils craindre le pouvoir d’internet et les répercussions qu’il peut avoir sur la scène politique?

Dans l’entrevue, Yu Jianrong affirme que suite à l’entretient qu’il a eu avec Cheng Xiaoping, il avait été extrêmement fâché et avait décidé de publier sur son microblogue un court extrait de la conversation qu’il avait eue avec le Secrétaire. Il affirme avoir eu l’idée de publier les mots du politicien, puisque selon lui cette déclaration était d’intérêt public tenant compte du sujet de l’entretient. Toutefois, Yu avoue qu’il ne s’attendait pas à faire autant réagir l’opinion publique et qu’il n’avait en aucun cas eu l’intention d’engendre une tempête médiatique.

À un certain moment, Yu affirme que sa publication a circulé un moment sur internet, mais n’a eu de fortes répercussions que lorsque les médias traditionnels se sont emparés de la nouvelle. Il est donc nécessaire de réévaluer la puissance qu’on les microblogues dans la sphère médiatique et leur influence grandissante. Ainsi, le blogue n’est plus seulement un médium de communication, mais un moyen de faire entendre sa voix et d’aider à la libre circulation des idées et de l’information sans censure ou filtre médiatique.

Bien que les mots ne visaient pas directement Chen Xiaoping comme l’affirme Yu, ils ont sans contredit eu une incidence sur le travail politique de Chen et ont servi à mettre en évidence le cynisme du politicien. Yu en conclut qu’à l’ère de l’information, les gens deviennent de plus en plus méfiants du pouvoir de l’internet et qu’avec cet outil la Chine pourrait enfin changer sa vision traditionnelle de la politique.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.