Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/29

Yu Jianrong, "Shifting from 'Rigid Stability' to 'Resiliant Stability"

Billet de Véronique Jolly


Yu Jianrong, "Shifting from 'Rigid Stability' to 'Resiliant Stability,"  Contemporary Chinese Thought 46.1 (Automne 2014): 85-91.  Texte original publié en 2011.


Yu Jianrong est chercheur et professeur à l’Institut de développement rural de la Chinese Academy of Social Sciences. Activiste pour les droits de l’Homme en Chine, il est surtout connu pour ses actions auprès des paysans chinois et ses écrits sur le développement rural et les droits des paysans. Il est également connu pour son microblogue créé pour retrouver les enfants victimes d’enlèvement.

Dans Shifting from “Rigid Stability” to “Resilient Stability”, Yu Jianrong fait référence à la série de mouvements de protestation populaire qui ont eu lieu en Chine en 2010. Il mentionne notamment les méthodes non réglementaires du «Ministère des Ressources et des Terres», dans son action dite d’amélioration du cadre de vie des paysans, avait confisqué leur des terres et du fait même violé leurs droits dans une pure quête de profit, les nombreuses grèves qui affectent le secteur manufacturier, ou encore les multiples attaques commises par des individus. Selon Yu, tous ces évènements ont affecté la sécurité publique en 2010 et sont la cause, ainsi que la conséquence d’une trop grande rigidité de la part du gouvernement chinois dans sa quête de stabilité sociale.


La préservation de la stabilité est donc devenue l’enjeu principal du gouvernement central qui lui, pose énormément de pression à la fois sur les gouvernements locaux et les individus. Sous l’effet de cette rigidité, ce sont les droits humains qui risquent d’être les premiers touchés et selon Yu Jianrong, elle n’aurait au fond aucun impact fondamental sur la stabilité sociopolitique.

Si ces moyens de pression utilisés par le gouvernement sont effectifs dans l’immédiat, Yu Jianrong affirme que ce système ne fait que mettre en évidence les signes visibles d’instabilité plutôt que d’en trouver les causes réelles, et dénonce également le fait que cette «stabilité rigide» affecte avant tout la qualité de vie des individus, ainsi que le développement économique. En effet, ce moyen de pression force les gouvernements locaux à revoir leurs budgets en fonction de ces objectifs de stabilité et ne fait que les détourner de leur rôle initial en concentrant leur attention et leurs ressources ailleurs que vers les problèmes réels et de l’intérêt commun des habitants. De plus, Yu Jianrong soutient que la rigidité serait la cause de contractions sociales. En exerçant son pouvoir trop fermement sur la population, le gouvernement ne fait qu’exacerber les comportements divergents au lieu de réellement les maîtriser.

Dans son article, Yu Jianrong propose alors des pistes de réflexion concernant le problème de stabilité et soutient que si la Chine veut aller de l’avant avec son système actuel, elle aurait avantage à passer d’une «stabilité rigide» à une «stabilité résiliente». Notamment par la mise en place d’un système d’allocation sociale pour que le développement économique puisse profiter à tous.  Il propose également une séparation des pouvoirs ainsi qu’une réforme du système judiciaire actuel afin de limiter la pression du gouvernement central sur les régions et leur accorder ainsi une plus grande autonomie. En canalisant ainsi l’intérêt des citoyens dans la participation à la vie politique, le gouvernement s’assure de la stabilité sociale et l’individu lui est assuré de la défense de ses droits fondamentaux.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.