Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/29

Yao Yang, “A Chinese Way of Democracy?”

Billet par Lucie Mirouze

Yao Yang, “A Chinese Way of Democracy?” Chinese Center for Economic Research, Working Paper Series, 2009.

Yang Yao est un économiste chinois reconnu ainsi que le directeur du centre de recherche sur l'économie de la Chine à l'université de Pékin. En tant qu'économiste et écrivain il s'est particulièrement intéressé aux transitions économiques et au développement de la Chine. Il compte à son actif plus d'une centaine de publication autant en Chine qu'à l'international. Son article intitulé « A Chinese Way of Democracy» parle effectivement de démocratie mais il est en lien avec le développement économique car il aborde la question de la croissance économique. Plus particulièrement, ce texte parle de la démocratisation en Chine, de son histoires mais surtout de ses possibilités.
Pour Yao Yang, il y a toujours eu un contexte social favorable pour la démocratie dans la mesure où les différents révolutions sociales et intellectuelles en Chine ont permis de mettre en place le sens de l'égalité, un facteur qui a souvent précédé la démocratie. De plus, grâce aux réformes, principalement économique, de 1980-1990 il y a eu un mouvement de liberté civile et de démocratisation. Cette période a été crucial pour le CCP qui a finalement lui même cherché des solutions en faveur de la liberté civile pour éloigner l'envie de démocratisation. Cependant, cette stratégie sera perturbée à cause du développement de deux forces, la classe moyenne et la société civile qui sont des éléments qui vont favoriser le chemin vers la démocratisation. Pourtant, le CCP va une nouvelle fois changer, il va passer d'un parti prolétaire à un parti-état qui va faire la promotion de la croissance économique pour détourner les demandes de démocratie.

Finalement l'adaptation du parti aux volontés populaires pousse la Chine vers un certain degrés de démocratisation sans devenir une démocratie. Il y a responsabilité et réactivité du gouvernement mais pas de participation de la population. Et pour l'instant la route reste longue par arriver à une pleine démocration notamment parce que les changements du CCP et sa volonté de focaliser la population sur la croissance économique ont en grande partie ralenti la démocratisation. Donc malgré le contexte favorable en Chine, plus que dans certains autres pays en voie de développement, la démocratie n'est pas vraiment visible. Contrairement à de nombreux pays qui favorise l'idée de « to learned to love after  getting married,  la Chine soit l'idée suivante : “to marry after falling in love with each other”.
Ce texte s'insère dans le cadre du débat sur le type de régime qu'il y a en Chine et fait la lumière sur les possibilités de la démocratisation. Depuis l'ouverture aux sociétés capitalistes et au développement économique, la question du système politique et de l'adaptation de la société chinoise est plus qu'importante. Ainsi, ce texte, dans notre cours, nous permet de appréhender la situation politique mais surtout idéologique et sociale qui peut actuellement être observé en Chine.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.