Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/29

Yao Yang, “Beijing Consensus or Washington Consensus?"

Billet par Lucie Mirouze

Yao Yang, “Beijing Consensus or Washington Consensus, What explains China's Economic sucess? ”, Development outreach

Yang Yao est économiste chinois reconnu ainsi que le directeur du centre de recherche sur l'économie de la Chine à l'université de Pékin. En tant qu'économiste et écrivain il s'est particulièrement intéressé aux transitions économiques et au développement de la Chine. Il compte à son actif plus d'une centaine de publication autant en Chine qu'à l'international. Ici, son article intitulé « Beijing Consensus or Washington Consensus, What explains China's Economic sucess » s'insère dans ses recherches sur le développement économique de la Chine. En effet, c'est une réflexion personnel qui se base sur sa compréhension du récent développement économique de la chine et de ses mécanismes.
Pour lui, le développement de la Chine dépasse les deux consensus de Beijing et de Washington, qui ne peuvent pas l'expliquer séparément. En effet, la Chine a connu un développement, basé sur trois leçons principales qui font sa particularité. En premier, la développement chinois est basé sur l'idée que l'efficacité institutionnelle prime sur sa pureté. Pour cela, les institutions doivent combiner les intérêts personnels des agent économiques et sociaux avec les intérêts de la société cela peut se voir au travers des TVE où il y une coopération entre gouvernement locaux qui possède les TVE et les entrepreneurs privés qui la gère mais aussi avec le système du double prix qui permet de produire plus mais également de protéger les entreprises publiques faible de la concurrence du marché. En second, le gouvernement chinois par du principe que les fonctionnaires doivent être motivés pour aider à la croissance économique et pour cela la promotion des fonctionnaire est basé sur le mérite, qui dépend de leur contribution à la croissance économique et la croissance bénéficient directement aux fonctionnaires donc ils ont des intérêts à la promouvoir. Et troisièmement, la Chine étant une société égalitaire la croissance doit toujours tenir compte des moins favorisés et donc vise toujours à  s'améliorer.

Avec ses trois points l'auteur nous montre que le développement de la Chine ne rentre ni dans le cadre du consensus de Beijing qui voit une forte intervention de l'état dans la croissance économique ni dans le cadre du consensus de Washington qui soit un modÈLE néolibéral. Finalement, le développement de la Chine se base sur l'idée que le gouvernement est composé d'individu rational qui doivent être motivé à travailler pour le bien commun. Ces dispositif les incite à travailler et à se concentrer sur les intérêt de la société et non sur leurs intérêts personnel. Donc la chine a une application bien spécifique du consensus de Washington et va au delà du consensus de Beijing.
Yao Yang revient donc sur l'idée que le conSensus de Beijing, qui sert à expliquer les développements dans les pays d'Asie Orientale, peut strictement expliquer le développement chinois. Il revient sur ces théories de consensus de Beijing et de Washington pour rouvrir le débat. Ici il avance l'idée que le développement de la Chine est unique et ne peut pas rentrer dans le cadre strict de ses consensus. Ce texte nous permet donc de faire un retour sur la particularité du développement de la Chine qui fait sa singularité.



No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.