Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/29

“The China Model: A Dialogue between Francis Fukuyama and Zhang Weiwei”

Billet de Vincent Perron

 “The China Model:  A Dialogue between Francis Fukuyama and Zhang Weiwei,” New Perspectives Quarterly, Fall 2011.

Ce dialogue fait entre deux éminents intellectuels, Francis Fukuyama et Zhang Weiwei, est un débat sur le modèle chinois où le premier se voit contre et le deuxième, Zhang Weiwei, pour. Fukuyama est un célèbre penseur américain diplômé en science politique à l’Université d’Harvard et bien connu sur sa théorie de la fin de l’histoire. Zhang Weiwei est professeur de relations internationales à l’Université de Fundan et a grandement écrit sur les réformes économiques et politiques de la Chine. Les deux sont reconnus dans le monde et ce qu’ils disent est écouté dans le monde par les experts.

Ces deux intellectuels d’envergures discuteront donc du modèle chinois et ce sera Fukuyama qui commencera. Il ne voit pas l’état chinois comme totalement mauvais, il voit les avantages que le pays centralisé peut avoir pour ce qui est de la vitesse décisionnelle dans la construction de grands projets. Le pays n’est pas mis en otage par des groupes d’intérêts comme aux États-Unis et grâce à cela il peut être plus flexible dans ses décisions. Néanmoins, il y a 4 points où la Chine n’a pas l’avantage. Premièrement, le parti bureaucratique n’est pas connecté avec l’opinion publique. Puisqu’il n’est pas redevable de son pouvoir au public, il possible qu’il n’agisse pas toujours dans son intérêt. Deuxièmement, si un mauvais leader arrive au pouvoir, il n’y a aucune façon de le chasser de sa place. Troisièmement, l’économie serait trop basée sur l’exportation et ce système ne serait pas adapté pour la seconde puissance mondiale que le pays est devenu. Finalement, même si le modèle chinois apporte la richesse, il n’apporte pas un meilleur respect et sort à sa population. C’est un devoir moral que chaque état devrait tenter d’appliquer.


Zhang Weiwei répliquera à ces arguments en montrant que la pression des électeurs sur les administrateurs n’a pas du tout aidé les États-Unis qui sont aujourd’hui en crise. Il faut selon lui trouver un autre moyen que la séparation des pouvoirs. Il défend le modèle chinois qui encourage lui même ses officiels à l’effort et les effets sont beaucoup plus importants qu’aux États-Unis. Il répondra à l’accusation qu’une mauvaise personne puisse prendre le pouvoir en disant que la même chose peut arriver en Amérique et que ce n’est pas parce qu’une personne est élue qu’elle est vraiment aimé. Le système électoral américain tout comme le gouvernement chinois ne pourront pas tomber facilement même si la population le désirait. La différence importante par contre est que le dirigeant est décidé selon son mérite en Chine et que même s’il y a eu de mauvaises expériences dans le passé, le modèle chinois a toujours su se relever et s’adapter. L’économie intérieure va, selon lui, extrêmement bien et sera capable de maintenir la Chine forte. En ce qui à très aux accusations que la Chine ne respecte pas l’opinion de sa population, il réplique qu’au contraire elle est très bien intégrée dans des aspects importants comme le plan quinquennal et participe souvent beaucoup plus dans les décisions que les citoyens américains.

Fukayama accuse la Chine de ne pas avoir comme les pays d’Occident un système de lois morales indépendantes du gouvernement, car elle peut à tout moment commettre les mêmes erreurs que par le passé.

Zhang Weiwei comme capable de s’adapter à presque toute les circonstances le modèle chinois.Basés beaucoup plus sur le mérite que d’autres pays comme les États-Unis, les problèmes comme la corruption dont fait face la Chine se font tous vivres dans les autres pays démocratiques aussi.

Une grande partie du débat parlera du système américain. Zhang Weiwei croyant que la démocratie est rongée par le populisme qui mène à de mauvais dirigeants et mauvaises décisions. Francis Fukuyama croyant plutôt qu’il ne faut pas voir les échecs comme garants du futur. Il a confiance que la démocratie amènera la population à devenir plus mature politiquement au long terme.

Au final, les deux hommes sont d’accord sur le fait que chaque pays mérite d’avoir son propre système basé sur sa culture et son histoire. Les pensées occidentales sont loin d’être parfaites et il faut les modifier avec d’autres idées.

Ce débat entre ces deux intellectuels est vraiment intéressant pour comprendre leur opinion sur le modèle chinois surtout en sachant l’importance de ces deux hommes. Je dois avouer avoir été davantage convaincu par Zhang Weiwei qui se basait plus sur les faits que Francis Fukuyama qui semblait plus idéologique. Il croit que la démocratie va bien aller puisque le peuple va au final toujours prendre la bonne décision, mais cela reste plutôt subjectif.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.