Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/21

Shifting from "Rigid Stability" to "Resilient Stability"

Billet de Vincent Courtemanche

Yu Jianrong est un intellectuel chinois très important.  Il se spécialise dans la recherche sur le développement rural à Academy of Social Sciences Rural Development Institute à Beijing.  Il est présentement directeur et professeur du Rural development Institute's Social Issues Research Center.  Il est l'auteur du livre récipiendaire de prix sur les changements de la politique rurale en Chine Politics of Yue Village: Changes in the Political Structure in China's Rural Village in the Transition Period.  Il a également écrit de nombreux autres travaux sur les protestations rurales et le crime organisé dans les banlieues.  En 2012, Foreign Policy a nommé Yu Jianrong un de ses 100 meilleurs penseurs pour avoir osé être spécifique sur la manière à adopter pour changer la Chine.
Dans le texte Shifting from "Rigid Stability" to "Resilient Stability", publié en 2014, l'auteur s'intéresse à la stabilité sociale qui est le problème sociopolitique le plus important dans la Chine d'aujourd'hui.  La rigidité dont fait preuve le gouvernement sur le plan social a provoqué plusieurs protestations de la part du monde rural.  L'auteur explique comment passer de la rigidité à la flexibilité, ce qui assurerait une meilleure stabilité sociale.
L'auteur se base sur les événements qui se sont passés en 2010 et les protestations  populaires issues du mécontentement vis-à-vis l'absence de changements sur le plan de la stabilité.  De plus, il se base sur des études en milieux ruraux afin de constater le manque de changements dans les politiques sociales.

Yu Jianrong arrive à la conclusion que la politique fixe de stabilité à tout prix du gouvernement chinois engendre la rigidité, décourage la flexibilité et l'innovation pour répondre aux problèmes sociaux émergents, et empêche le développement et l'aide institutionnel aux conflits sociaux.
Le texte de Yu Jianrong se voudrait empirique.  L'auteur y critique ouvertement l'approche risquée du gouvernement de poursuivre ce qu'il appelle la stabilité rigide.  Ultimement, cette obsession de la stabilité a seulement servi à augmenter les problèmes sociaux et contribuer au développement de contradictions sociales.  Cependant, il ne fait pas que critiquer, il apporte des propositions de solutions afin de régler les problèmes.  L'auteur propose de renforcer l'autorité des institutions légales afin de préserver les droits des citoyens.  En faisant cela, les Chinois parviendraient à passer par dessus un système obsolète de stabilité rigide et développer une forme d'élasticité et de dynamisme.  Par cela, les droits des Chinois seraient protégés et les conflits sociaux seraient plus facilement réglés.
Selon moi, ce texte a une très grande importance au niveau intellectuel, car c'est le seul dont l'auteur tente vraiment de faire changer les choses.  Les autres auteurs et textes que nous avons lus apportent certes leur lot d'innovations, mais Yu Jianrong est le seul à s'impliquer activement auprès des citoyens afin d'apporter du changement au niveau social et faire changer les vieilles politiques du gouvernement chinois.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.