Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/07

Kang Xiaoguang, "Confucianism and Conceiving a Cultural Renaissance in the New China"

Billet de Benoît Lacombe

Kang Xiaoguang, "Confucianism and Conceiving a Cultural Renaissance in the New China"

Xiaoguang Kang né le 15 février 1963 est un professeur chinois qui a travaillé dans un éventail de champs de recherches impressionnant, mathématique, politique, écologique, technique et culturel. Établi à l’Université de Renmin, il est reconnu pour son discours visant l’établissement d’une religion d’État basé sur le confucianisme.

« Confucianism and Conceiving a Cultural Renaissance in the New China » consiste en la promotion du confucianisme en tant que religion d’État tel que l’avait déjà fait auparavant Kang Youwei. Xiaoguang considère nécessaire, l’utilisation du confucianisme d’état pour fournir une renaissance culturelle à la Chine dans un premier temps en Chine continental, puis il désire ensuite l’étendre aux puissances extérieures. Il déplore l’absence de compas morale causée par l’absence de religion d’État et croit qu’une application des doctrines pensée par Kang Youwei fournirait en plus de ce compas moral un lien unificateur entre tous les Chinois en faisant appel à leur passé historique commun. Il conçoit une bureaucratie religieuse séparée de l’État avec ses temples, ses sacrifices et évidemment l’étude des grands classiques confucéen généralisé à toute la population et idéalement de manière quotidienne. Ce programme devant être implanté par un clergé professionnel d’un style occidental et enseigné obligatoirement dans toutes les écoles, incluant les écoles du parti en Chine, le tout encouragé et financé par l’État.


Ce qui est très intéressant est que Xiaoguang Kang, contrairement à Kang Youwei, voir la plupart des élites qui ont ce genre de discours ne fait jamais référence en la « vérité » de sa religion, il énonce même à quel moment le confucianisme passe de philosophie à un style plus religieux. Sa vision de la « religion » confucianiste est très technique et pratique dans le sens où elle apparait, comme compas moral, comme unificateur culturel chinois et comme stabilisateur politique, mais n’est en aucun cas présenté comme on peut généralement le concevoir d’une religion : comme d’une vérité intrinsèque et mystique ou encore monolithique. Sa religion d’État n’est pour lui qu’un outil à ce dernier. Toujours selon l’auteur, les écrits confucianistes ont l’avantage de pouvoir être réinterprété selon l’époque où ils sont lus, avantages qui ne devrait pas être négligé et qui est même nécessaire considérant que ces écrits datent de l’Antiquité et qu’une application dans leur sens original (qui est souvent débattu) de toute façon ne serait probablement pas applicable à notre époque

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.