Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/21

Han Han, Blogs de Chine

Billet de GILLES Aurore

Han, Han. Blogs de Chine, Bleu de Chine, Paris, Gallimard, 2012.

Han Han est un écrivain actuel chinois très connu en Chine, il est aussi un pilote de course et chanteur. Depuis 2006 il tient un blog où il publie des articles assez critique sur les points faibles et les problèmes de la société chinoise et de sa gouvernance. C’est un auteur qui a beaucoup de succès notamment auprès des jeunes. Ses articles connaissent souvent la censure et sont donc effacés de son site par le gouvernement, car ces articles ne sont autres que des critiques directes sur tout ce qui ne va ne va pas en Chine.

Le livre Blogs de Chine est ainsi un ouvrage où sont regroupés ces articles et traduits en français par Hervé Denès.

Ainsi, dans cette lecture on y trouve plusieurs articles concernant des exemples différents autant basés sur sa vie et ses expériences personnelles que sur des faits qui se sont passés en Chine, mais toujours pour démontrer une même chose : la manipulation et la surveillance du gouvernement envers son peuple qui se doit d’être des petits soldats bien sages et se taire au profit de la magnificence de l’État, avec particulièrement un accent sur la censure en Chine, bien trop présente.


Dans le premier article, Han Han fait part de sa constatation concernant les médias, entre les chinois et les étrangers. Tout d’abord les questions des étrangers étaient très directs, et il est parfois difficile de pouvoir vraiment y répondre, alors que pour une même question par un journaliste chinois vous pouvez tout à fait effet en dire plus que ce qu’il n’en faut car en vue de la censure très fortement présente en Chine le journaliste ne publiera que ce qui finalement publiable. Donc pour des mêmes questions, Han Han remarque souvent que les réponses publiées ne sont pas les mêmes entre un média chinois et un média étranger.
Pour continuer, Han Han revient sur ses années lycées en nous faisant part d’un gros problème présent dans l’éducation chinoise, lorsque les élèves doivent rédiger des dissertations par exemple ils ne sont pas notés sur la qualité de leur travail et sur la réflexion dont ils peuvent faire preuve, mais sur leur capacité finalement à écrire des « mensonges » comme dit Han Han qui vont dans le sens du gouvernement. Finalement, les étudiants qui osent quand même écrire leurs vraies pensées et réflexions auront toujours des mauvaises notes. Han Han confie même dans son article : «chaque fois, avant l’épreuve, il fallait que je me soumette à un lavage de cerveau et que je regarde quels étaient les derniers slogans en vogue […] ce qui est apprécié, c’est que tu ne penses pas.»
On voit dans un autre article que Han Han a été confronté à de nombreuses critiques pour avoir osé donner son avis sur des écrits d’auteurs comme Ba Jin, Mao Dun, Bing Xin considérés comme « les grands maitres » alors qu’il ne faisait que donner son opinion personnel. Mais d’après l’opinion publique on n’est pas censé critiquer les grands maitres, c’est vu comme enfreinte à la morale, un manque d’éducation, un dommage infligé à la nation. Propos qui semblent complètement aberrant car dans le fond il est tout à fait normal que chacun ait des opinions différents sur la question, et quiconque a le droit de manifester ses goûts sans  qu’on ne lui reproche, c’est un droit que nous sommes tous censés avoir et qui malheureusement est encore interdit dans certains pays.

Pour approfondir dans la censure, on a par la suite un article qui traite d’un évènement assez troublant qui a frappé la Chine en 2010, qui a subi cinq attaques en l’espace d’un peu plus d’un mois dans des écoles maternelles chinoises et des jardins publiques des centaines d’enfants ont été massacrés à coups de couteaux. Ces attaques seraient une forme de contestation envers l’État, ils se vengeant de la société et s’en prennent aux plus faibles.
Ces drames se sont passés au moment de l’exposition universelle de Shanghai et Han Han reproche ici à l’État toute la censure qu’il a pu faire pour étouffer l’affaire. Personne ne savait vraiment ce que sont devenus ces enfants, s’il y a des morts ou pas, l’accès aux hôpitaux étaient interdits, le gouvernement voulait faire belle figure et cachait tous les problèmes en enjolivant la réelle situation sur ses drames.

Pour finir, on a un article qui relate le fait que la Chine est perpétuellement en train de se revendiquer « offensée ».  Elle ne supporte pas la moindre opinion non positive et réagit à la moindre plaisanterie, la moindre remarque ou même à des choses complètement absurdes qui ne portent absolument pas atteinte à la Chine mais qu’ils revendiquent quand même comme des enseignes de magasins, des images dans des films étrangers. Cela traduirait principalement d’un profond sentiment d’infériorité chez les chinois, qui veulent qu’on les respecte et espèrent paraitre grande et forte aux yeux du reste du monde mais au final cela ne fait qu’attiser encore plus les moqueries. Cela influence d’ailleurs beaucoup leurs relations internationales, c’est même peut-être finalement l’un de leurs principaux critères ils « changent d’avis comme de chemises », si on les admire on est leur ami mais si on les offense c’est fini on est leur ennemi.
On voit ainsi bien à travers cet article que Han Han est pas mal en désaccord avec les méthodes utilisées par le gouvernement chinois pour contrôler son peuple. Mais cela ne traduirait donc pas tout simplement qu’ils sont totalement conscients de leur infériorité et qu’il y a beaucoup de choses à redire sur leur système politique, et qu’il faut donc ainsi rendre le peuple complètement bête, idiot, et complètement vide de réflexion et d’accès à la vérité et les rendant incapable de se rende compte des absurdités qu’on leur fait avaler, car quoi de plus facile que de gouverner des moutons ?

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.