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2016/03/14

Chen Pingyuan : « Becoming attached to Dushu »

Billet d’Adrien Poirier
Chen Pingyuan : « Becoming attached to Dushu » in Contemporary Chinese Thought, vol. 31, no.4, Summer 2000, pp.18-31.

Chen Pingyuan est professeur de littérature chinoise à l’Université de Pékin et un théoricien littéraire de renom.  Se prononçant sur des sujets très variés, il est réputé pour sa réévaluation de l’histoire littéraire moderne de la Chine; il fut ainsi le premier à introduire une division des écrits chinois selon des critères d’influence, plutôt que par des critères politiques.  Ses œuvres les plus reconnues sont « The Transformation of the Narrative Mode of Chinese Fiction » (1988) et « The Establishment of the Modern Chinese Academy » (2000).  Il est également important de noter ses multiples échanges avec des experts d’Europe, des États-Unis et du Japon, qui renforcent d’autant plus son image de chef de file dans son domaine.
Dans son texte « Becoming attached to Dushu », Chen Pingyuan raconte comment sa participation au magazine Dushu a largement contribué à son évolution intellectuelle et professionnelle, ayant écrit 37 articles en 15 ans pour ce périodique.  Il raconte comment la direction encourageait les auteurs à écrire profusément, mais ne sélectionnait qu’un faible nombre de ces écrits pour la publication afin de respecter son style unique; malgré cette attitude stricte, Dushu fut attiré par un article de Chen Pingyuan (écrit en collaboration avec Qian Liqun et Huang Ziping) intitulé «  On Twentieth Century Chinese Literature », que les éditeurs désiraient reprendre pour créer un pont entre les cercles académiques et le public général. Modifié pour prendre la forme d’un dialogue, le périodique publia ainsi six épisodes entre 1985 et 1986 de ces discussions intellectuelles, qui eurent un fort retentissement auprès du public.  Puis il publia de nouveau dans Dushu en 1992, encouragé par l’attitude plus ouverte du gouvernement de Deng Xiaoping, une série de six articles destinées à étudier les grands intellectuels du dernier siècle en s’inspirant d’un cours qu’il enseignait à l’Université de Beijing.  Cheng Pingyuan publia encore pour Dushu de 1997 à 1998 une série de sept articles intitulés « Stories of Old Beijing University ».  Ces articles rencontrèrent cependant des problèmes de censure et de critiques face à  l’ouverture politique du discours de Cheng Pingyuan : Dushu les publia néanmoins.  Tout au long du texte, Chen Pingyuan raconte comment les évolutions de sa vie académique furent encouragées par Dushu : de l’étude de la littérature à celle de l’histoire des intellectuels, puis à l’histoire de l’éducation, le périodique publia ses articles et encouragea sa vision ouverte du monde académique chinois contemporain.
Il est évident que cet article de Chen Pingyuan est lourd de remerciements, car il acquit sa réputation en bonne partie grâce à Dushu : même lorsqu’il s’attaquait à des sujets plus délicats politiquement, le magazine publia ses textes, prouvant un certain courage de la part des éditeurs, qui dès la première édition de Dushu énonçaient : « There are no forbidden zones in scholarship ».  Cet article démontre d’une part l’évolution intellectuelle de Chen Pingyuan, mais aussi la grande valeur intellectuelle du magazine Dushu, qui n’hésite pas à soulever des sujets sensibles.  Il faut avouer que le texte n’a pas de grande valeur intellectuelle en soi, mais ne s’en vante pas non plus : il s’agit véritablement d’un résumé de l’œuvre de Chen Pingyuan au sein de Dushu, ainsi que d’un retour sur son évolution académique.

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