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2016/03/14

Cui, Zhiyuan. "Partial Intimations of the Coming Whole"

Billet de Sakinah Chevrier

Cui, Zhiyuan. "Partial Intimations of the Coming Whole The Chongqing Experiment in Light of the Theories of Henry George, James Meade, and Antonio Gramsci." Modern China 37.6 (2011): 646-660.

Zhiyuan Cui, professeur de la School of Public Policy and Management à l’université Tsinghua, est l’auteur de nombreux articles en chinois et en anglais sur l’économie politique de la réforme chinoise, les perspectives comparatives de la privatisation, la théorie des jeux et les sciences sociales, le Consensus de Beijing, le libéralisme social et les politiques de taxation. Plus récemment, il a quitté l’université de Tsinghua pour être le directeur adjoint du State Asset Management and Supervision Commission in Chongqing. Là, il s’est intéressé au modèle de Chongqing qui selon lui pourrait permettre à la Chine d’arrêter de dépendre de l’exportation, de réduire l’écart économique entre les régions urbaines et rurales, et stimuler les entreprises privées par la possession publique et la planification étatique.

Dans ce texte, l’auteur fait appel aux théories d'autres auteurs pour analyser l’expérience de Chongqing. Il y démontre la possibilité d’intégrer le développement urbain et rural ainsi que la possibilité de codéveloppement de la possession publique et de l’entreprise privée. Il présente également Chongqing comme un agent de revitalisation de la relation entre le Parti communiste chinois et le peuple.


Tout d’abord, il faut savoir que Chongqing fut choisi comme zone expérimentale nationale pour l’intégration du développement rural et urbain, c’est donc là qu’on tente de modifier le patron de croissance économique afin de passer d’un patron dirigé par la dépendance de l’exportation à un patron dirigé par la consommation domestique. L’intégration est, pour Zhiyuan, la clé pour stimuler la consommation domestique puisque les résidents urbains consomment bien plus que les résidents ruraux. La création d’un marché d’échange de certificats terriens (land certificates exchange market), où les résidents ruraux peuvent vendre leur certificat terrien, permet cette intégration. Pour comprendre comment, il faut connaître deux politiques nationales fondamentales pour la Chine : le désir d’accélérer le processus d’industrialisation et d’urbanisation ainsi que le désir de maintenir 1,8 milliard de mu de terres cultivées. Le maintien des terres cultivées limite de développement urbain, mais lorsque les résidents ruraux réduisent la taille de leur domaine résidentiel pour convertir un terrain en terre cultivée, ils reçoivent un certificat terrien qui peut être échangé au marché mentionné plus tôt. Ce certificat n’est pas un droit d’utilisation de la terre, mais plutôt un quota, permettant à son détenteur d’acheter des droits d’utilisation de terres en milieu urbain et de développer ses terres. Ce fonctionnement est similaire à celui des permis d’émission dans le cadre du réchauffement global et permet aux résidents ruraux de profiter, eux aussi, de l’augmentation de la valeur des terres en milieu urbain.

Une autre composante clé de l’expérience de Chongqing est la household registration reform pour les travailleurs ruraux migrants dans la cité, la seule condition à satisfaire étant d’avoir travaillé dans la ville pendant plus de 5 ans. Ceci leur permet de jouir des mêmes avantages que les résidents urbains sans devoir renoncer à leur résidence rurale ni à leurs terres, ces avantages sont l’emploi urbain, la pension de retraite, le service de logement public, l’éducation des enfants dans les écoles publiques urbaines et l’assurance santé.

Un autre point de l’argumentation est que la location économique de terres devrait être partagée par toute la société plutôt que d’être une possession privée. Ainsi, une taxe sur la valeur annuelle de la terre en possession privée permet de capturer une large partie de l’augmentation de la valeur de la terre, qui, le plus souvent, n’est pas due à l’effort de son propriétaire. Lorsque le gouvernement permet à monétariser les biens publics, il peut alors alléger le fardeau fiscal des entreprises privées et des individus.

Pour finir, l’expérience de Chongqing met en place 10 projets visant à améliorer la qualité de vie du peuple, dont le household registration reform vu plus tôt, ou encore le projet de construction de logements publics à louer pour les familles à revenus faibles ou moyens. Ces projets permettent d’améliorer la relation entre le Parti et le peuple en évitant d’adopter un système électoral compétitif à multipartis.

Ce texte apporte des idées très intéressantes pour favoriser la croissance économique et urbaine de la Chine, toutefois, l’organisation des arguments semble quelque peu disparate. Certaines idées auraient pu être présentées dans un ordre plus pertinent. D’autres fois, il est difficile de saisir le point de l’auteur, ce à quoi il veut en venir.

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