Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/15

Alex Payette, "Le renouveau religieux du Confucianisme en Chine"

Billet de Lucie Mirouze

Alex Payette, "Le renouveau religieux du Confucianisme en Chine:  une revue des débats académiques récents," Monde chinois 2012/1 #29: 118-126.

Alex Payette,actuellement candidat au doctorat en science politique à l'université d'Ottawa, s'est spécialisé sur le système politique chinois et ses caractéristiques. Il a écrit plusieurs articles en collaboration avec Guillaume Mascotto sur le secteur énergétique chinois mais également des articles qui portent sur le renouveau du confucianisme, des mouvements religieux et de leurs impacts sur la politique. Le texte « le renouveau religieux du confucianisme en chine » est un exemple de cette réflexion.
Dans ce texte, l'auteur fait un retour, non exhaustif, sur les débats autour du renouveau du confucianisme et notamment du débat philosophie/religion. Des débats qui reviennent à l'ordre du jour depuis l'éloignement face aux théories marxiste-léninistes, maoistes voir communistes. Pour se faire, il expose les thèses de trois intellectuels principaux : Jiang Qing, Kang Xiaguang et Chen Ming.
D'abord, la théorie de Jiang Qing répond à celle de deux autres intellectuels : Ren Jiyu et son disciple Li. Pour lui, le confucianisme est la doctrine de l'État, une doctrine nationale, et elle doit servir à rétablir la légitimité du Parti Communiste. C'est une vision constitutionnaliste. Ensuite, à l'opposé, Kang Xiaoguang voit le confucianisme comme la religion d'État qui légitime le système politique chinois tout en favorisant le développement social. Sa vision prône l'autoritarisme éclairé. Enfin, il y a la théorie plus modérée de Chen Ming. Il développe l'idée de religion civile, une religion qui serait une sorte de mode de vie, qui vise à l'intégration de la société et au développement de la collectivité. Cette définition de religion civile correspond alors au confucianisme dans la mesure où, selon Chen, le confucianisme est relié à la société et au système politique et non à l'État. Cependant, il va revenir plusieurs fois sur sa position, en critiquant les deux auteurs précédents et en réponse aux critiques qui lui sont faite. À la fin, son but sera de faire un lien entre le confucianisme et la conscience nationale la plus large possible.

Alex Payette conclut en expliquant que le confucianisme n'est pas la religion de la Chine, au contraire de ce qu'on pourrait penser, et que le débat reste toujours ouvert étant donné que le confucianisme est un élément centrale en Chine.
Pour écrire son texte, il se base principalement sur les écrits des intellectuels qu'il va citer et sur les intellectuels qui les critiquent. Ce texte est une sorte de présentation du débat sur le renouveau du confucianisme. Il sert notamment à présenter les principaux axes de débats : vision philosophique, religieuse ou modérée. Et, comme il le dit au début du texte, un autre de ses objectifs est de « rendre accessible une bonne partie de ce débat en français». Ce texte représente donc une bonne base introductive de ce mouvement et des débats qui l'accompagnent.



No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.