Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/02/09

Fang Lizhi and Chinese Intellectuals' Uncertain Road to Dissent

Un billet de Vincent Perron

Christopher Buckley," Science as Politics and Politics as Science:  Fang Lizhi and Chinese Intellectuals' Uncertain Road to Dissent," Australian Journal of Chinese Affairs 25 (Jan 1991):  1-36.

Christopher Buckley est un journaliste australien, et un doctorant en études chinoises et en sociologie. Il écrira l’article dans l’Australian Journal of Chinese Affairs en 1991, journal international spécialiste de la Chine depuis 1979. L’article de Buckley se concentre autour du scientifique Fang Lizhi et du mouvement intellectuel qu’il a réussi à stimuler surtout durant les années 80. Il se concentrera sur l’évolution de la pensée politique du scientifique. Astrophysicien et professeur à l'Université de Science et Technologie, il contribuera avec sa pensée aux manifestations avant et pendant l'évènement de la place Tian’anmen en 1989. Exilé de la Chine après 1990, il finira par enseigner dans son domaine à l’université de l’Arizona aux États-Unis.

L’auteur de l’article va d'abord expliquer le parcours de Fang Lizhi. Communiste, il fera l’erreur de participer à la campagne des cent fleurs et fut après 1957 empêcher de publier des articles scientifiques et même emprisonnés durant 3 années. L’auteur mentionnera qu’une des sources de sa dissidence est sa croyance au à la théorie du Big Bang qui est contraire à la doctrine matérialiste du communisme qui stipule que l’univers est infini. Ce sera une faille dans la théorie marxiste que le scientifique ne pourra ignorer. Fang Lizhi développera la pensée que la science est plus importante que la philosophie. Ainsi, il faut réformer le communisme, qui est une philosophie, en une vraie science qui doit être étudiée, pratiquée et critiquée pour être améliorée.


Le défi de la Chine doit être de s’avancer technologiquement et pour ce faire, il prônera l'établissement d’une société non plus basée sur les paysans, mais sur des techniciens éduqués dirigés par des scientifiques. Même si ce qu’il propose ressemble à une dictature d’une technocratie, Fang croit en la démocratie puisque, selon lui, le progrès scientifique vient avec le progrès social que représente l’idée de démocratie grâce à la plus grande liberté de pensée. Dans son discours, la science est une nouvelle sorte de religion et il est convaincu que cette croyance pourra cimenter le peuple de la Chine avec la démocratie.

Son discours changera tout de même avec le temps. Il pensera par exemple qu’il faudra attendre quelques décennies sous une technocratie autoritaire pour pouvoir éduquer le peuple vers une meilleure compréhension de la démocratie. Il changera toutefois d’idée à l’époque des manifestations de 1989 où il dira que le peuple est déjà prêt puisqu’il est mobilisé, ouvert aux idées de libertés d’expression, du libre marché et ouvert d’esprit. Il finira par être ouvertement contre le communisme tout en restant membre du parti et en ne prônant que des réformes et non son renversement.

Par contre, ses idées n’auront pas de réels impacts au sein de l’élite du parti qui reste plutôt conservateur et traverse à la même époque une crise économique qui ne l’amène pas à vouloir réformer le gouvernement. Parmi les intellectuels autour de 1989, l’idée d’un despotisme éclairé devient très populaire, mais Fang Lizhi refusera cette idée et aidera la mobilisation de ses étudiants dans ses cours, se qui lui valut une place dans la couverture médiatique de ces années troubles qui menèrent vers sont exile de Chine.

Au final, cet article de Christopher Buckley est très pertinent pour mieux connaître la pensée de Fang Lizhi. Il va dans les détails et contradictions du discours en utilisant plus d’une centaine de sources journalistiques, littéraires et de témoignages. J’ai personnellement bien aimé la lecture de ce texte qui était bien écrit et parlait de la pensée des scientifiques, un groupe peu mentionné généralement en politique.




No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.