Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/01/19

Liang Qichao, "On Rights Consciousness"

Billet de Charles-David Lagacé

Liang Qichao, "On Rights Consciousness," Contemporary Chinese Thought 31.1 (Automne 1999):  14-22.  Texte original publié en 1902-03.

Liang Qichao est né le 23 février 1873 dans la province de Guangdong en Chine. Il a été le disciple du grand intellectuel confucéen Kang Youwei. Ensemble ils ont réinterprété les classiques du confucianisme pour essayer d’implanter et justifier une réforme majeure de la culture chinoise. L’empereur Guangxu eu vent des écrits de Kang et Liang et s’y intéressa d’avantage après la défaite de la Chine face au Japon en 1895. L’empereur a suivi par la suite leurs conseils pour essayer de réorganiser le système impérial. Kang et Liang avait même fait des suggestions pour changer la structure des écoles, améliorer les services publics et la réorganisation des activités du gouvernement. Cependant l’impératrice Cixi intervient, car elle trouvait ces changements trop extrêmes et invasifs. Elle demanda d’arrêter tous les réformistes incluant Kang et Liang. Liang réussit à s’exiler au Japon. Ce n’est qu’en 1912 qu’il retourna en Chine grâce à l’établissement de la République de Chine. Comme un des fondateurs du parti progressif il était au côté de Yuan Shikai le président de la république qui en 1915 se déclara empereur à vie. Il a cependant aidé à empêcher Yuan Shikai de renverser la république et de rester empereur en 1916. Dans les années 1920 Liang fut professeur à l’université de Tsinghua pour ensuite être mis à la tête de la librairie de Beijing. Il meurt à Beijing en 1929.

Liang Qichao veut démontrer dans son texte qu'il est impossible d'avoir des droits sans combattre pour ceux-ci et que pour savoir comment fonctionne une nation ou une communauté il faut d'abord regarder les droits qu'on les individus qui constitue se groupe. L'essai écrit est de source primaire et a été inspiré en grande partie par le philosophe allemand Jehring et son livre intitulé 《The Struggle for Law 》Est-ce que la conscience sociale et collective peut avoir un lien avec l'arrivée de nouveaux droits et le maintien de l'harmonie et comment arrive-t-on à un effondrement physique et métaphysique de nos forces.

Dans son essai, Liang nous explique la différence entre humain et animal par le simple fait d'avoir des droits et des règles qui font partis intégrantes de notre vie, mais aussi le fait de se soumettre à celles-ci ou non. La personnalité d'une personne influence son jugement et comportement envers divers situations qu'elle aura à vivre dans sa vie. Pour ce qui est de l'effondrement physique, le fait qu'une personne décide de quitter un champ de bataille pour sauver sa peau peut ne faire aucune différence, mais si tout le monde pensait comme cette personne le clan perdrait la bataille rapidement. Du côté de la métaphysique c'est toute une société qui deviendrait des animaux et choisirait de ne plus suivre les codes d'éthique établit auparavant.

Je trouve intéressant le fait qu'il fasse appel à la déesse de la justice pour justifier ses arguments. S'il n'y a que le côté de l'épée qui pèse dans la balance il n'y aura jamais de paix et le pays restera toujours faible. S'il n'y a que le côté de la conscience ça ne peut être mieux, car il n'y aura jamais d'actions prises pour faire valoir cette conscience. J'ai bien apprécié le fait qu'il explique que le fait de se battre pour autre chose que des objets de valeurs ou de l'argent est une vertu rare et noble, c'est ce que j'ai pu en tirer comme conclusion.

Cet essai apporte beaucoup de crédibilité à Liang Qichao, car ce qu'il a fait durant sa vie n'était pour lui, mais pour le peuple chinois et sans lui la Chine d'aujourd'hui ne serait peut-être pas la même. Il a su inspirer la génération qui a suivie grâce à sa vision du libéralisme qui était progressive et ainsi ses idées innovatrices ont su percer une partie de la conscience du peuple pour la rendre plus aiguisé et complète.


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.