Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/01/18

Frédéric Wang sur Zhang Dainian

Billet de Laétitia d'Orsanne

Frédéric Wang, « Le confucianisme et la Chine actuelle : l'héritage de Zhang Dainian (1909-2004) », Histoire, monde et cultures religieuses, 2011/2 n°18, p. 69-87.

Frédéric Wang est un professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris. Il est le directeur du Centre d’études chinoises (CEC) qui est une composante de l’équipe ASIEs. Ses recherches se concentrent principalement sur l’histoire intellectuelle et culturelle de la Chine impériale.

Cet article de Frédéric Wang porte sur le confucianisme et la philosophie chinoise actuelle, donc cette recherche ne se concentre pas sur son époque de prédilection. Son but est d’analyser l’histoire du regain des philosophes chinois pour le confucianisme à travers la figure emblématique de Zhang Dainian et deux de ses disciples : Chen Lai et Li Cunshan.

Dans la première partie du texte, Wang commence en évoquant le parcours de Zhang Dainian. Ce dernier, comme d’autres grands philosophes, cherche à expliciter la spécificité de la pensée traditionnelle chinoise. Dès la première moitié du XXe siècle, ces intellectuels veulent se démarquer de la philosophie occidentale. L’auteur expose qu’elles sont les caractéristiques de la philosophie chinoise d’après Zhang Dainian. Celui-ci souligne les aspects positifs et négatifs de cette philosophie traditionnelle. Ceci dans l’intention de problématiser les questions philosophiques chinoises afin d’y répondre. Frédéric Wang explique que Dainian va créer un nouveau matérialisme en introduisant le matérialisme dialectique et la philosophie analytique. Il fait cela en se basant sur des philosophes de la Chine impériale tels que  Cui Jing. Au dire de Wang, Zhang Dainian a produit une œuvre considérable et il a été le maître d’une génération de philosophes.


La deuxième partie porte sur deux de ses disciples qui ont été évoqués précédemment. Les travaux de Chen Lai se concentrent toujours sur de grands penseurs, dont la plupart sont des confucéens. Par exemple, Lai a étudié l’évolution de la pensée de Zhu Xi, au point qu’il est devenu un des spécialistes de cet homme.  Chen Lai a aussi effectué des travaux sur Wang Yangming qui croit en la philosophie intuitionniste. Sa pensée est très différente du rationalisme de Zhu Xi. Frédéric Wang donne l’exemple d’une autre étude de Lai sur un géant confucéen Wang Fuzhi. Chen Lai apporte une interprétation différente sur cet homme de celle de Hou Wailu. Wang insiste surtout sur le fait que Lai s’intéresse a beaucoup de sujets : le confucianisme, le néoconfucianisme, l’étude des textes anciens, etc.

Puis, l’auteur émet la comparaison entre Chen Lai et Li Cunshan. Ce dernier continue sur la même lignée que Zhang Dainian. Il se concentre surtout sur l’éthique confucéenne et la philosophie du qi. En plus, dans sa thèse sur Hui Shi, Cunshan fera une découverte importante et développera celle de Dainian qui précise que la doctrine du maître Hui est une forme de matérialisme chinois. Il analysera aussi certaines religions et philosophies pour émettre son point de vue. Bref, Frédéric Wang monte bien que Li Cunshan est un élève attentif de la pensée de Zhang Dainian.

L’auteur conclut son texte en affirmant qu’il y a un renouveau dans l’approche du néoconfucianisme. La recherche en Chine se porte de nouveau sur le confucianisme et connaît une grande effervescence. D’ailleurs, c’est une ouverture qui marque les jeunes philosophes chinois. Ceci ferait face au néo-conservatisme culturel. Bref, Frédéric Wang a montré les nouvelles tendances sur l’étude de l’histoire de la pensée chinoise.

Frédéric Wang base son écrit sur une multitude de sources. Il utilise beaucoup d’articles contemporains et les travaux effectués par les philosophes chinois qu’il évoque. Aussi, il est évident qu’il use et connaît des textes anciens sur le sujet. Ainsi, son argumentation est montée sur les textes des philosophes qu’il examine.

Finalement, ce texte est un avant-goût d’une étude plus complète qui se concentrerait sur Zhang Dainian et sur le retour vers le confucianisme qui s’opère au XXe siècle, comme l’exprime Wang lui-même. Cet article et surtout un aperçu. D’ailleurs, il y a d’autres études sur ce sujet. Ainsi, ce texte permet au lecteur d’avoir un résumé des grands philosophes chinois et de leur pensée. C’est une façon de s’immiscer tranquillement à l’histoire du confucianisme et à son « renouveau ».

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.