Billet de Maxime Lagacé
Chen Duxiu, "The French and Modern Civilization," Contemporary
Chinese Thought 31.1 (Automne 1999):
54-57.
L’auteur
de ce texte écrit en 1915 est Chen Duxiu (1879-1942). Au cours de sa vie, il va
être un personnage politique très important en Chine surtout pour la classe
politique socialiste. Il est un des premiers à demander des
réformes vis-à-vis les vieilles mentalités confucéennes. Il va être un des
meneurs du mouvement intellectuel qui va prôner une «Nouvelle culture». Avant
1921, il va souvent écrire pour défendre les droits humains. Il va délaisser
ses écrits cette année-là lorsqu’il va devenir le cofondateur du mouvement
communiste chinois. Il va cependant revenir à ces anciennes idées après être expulsé
du parti.
Pour
Chen, une civilisation est tout simplement le contraire du monde sauvage rempli
de barbarie. Donc, il mentionne que les peuples dans le monde doivent être
considérés comme une civilisation à part entière. Par contre, il ajoute que la
seule chose qui différencie les peuples est leur situation géographique et leur
développement géographique. C’est dans cette optique qu’il ne fait pas une
grande différence entre les peuples de l’Ouest (occidentaux) et de l’Est
(asiatiques)
La
première partie est bien belle, mais c’est vraiment dans la deuxième partie
qu’on retrouve l’essence du texte et du même coup les propos plus discutables.
Les trois caractéristiques selon Duxiu pour qu’un peuple devienne moderne sont
l’obtention des droits humains, l’évolution et le socialisme. Il rajoute que
ces trois points nous sommes tous venus du peuple français qu’ils vantent à
maintes occasions.
1) Le droit humain
Pour Chen,
tout débute avec la Révolution française. Cette révolution populaire a été
en mesure de détruire un système qui était fondé sur les privilégiés et la
monarchie. Il résume la Révolution française comme le fait qu’un peuple
européen s’est réveillé devant l’inégalité et s’est battu pour ses droits. Le
moment le plus important pour l’auteur est l’établissement de la Déclaration
des droits de l’homme en 1789. Pour Chen, une société devient moderne lorsque
tout le monde est égal devant la loi. Le seul problème est que la propriété
privée a résisté aux mouvements contestataires.
2) L’évolution
Chen
Dixiu enchaine avec l’importance de l’évolution pour devenir moderne. Selon
lui, la religion est un problème parce qu’elle supprime l’intelligence des
peuples puisqu’on ne peut pas en douter ou critiquer la religion. Il donne en
exemple le confucianisme en Chine. Tout a changé lorsque Darwin a introduit la
théorie de l’évolution, mais encore là il mentionne un texte d’un scientifique
français (Zoologial Philosophy) qui a précédé celui de Darwin. C’est à ce
moment que les humains ont pu se dissocier de la religion pour expliquer les
phénomènes sur Terre. Tout cela aurait mené aux découvertes scientifiques et à la
modernisation des peuples.
3) Le socialisme
Pour Chen
Duxiu, les deux premières caractéristiques sont bien belles, mais cette dernière
qu’est le socialisme est essentielle puisqu’il faut régler le problème de la
propriété privée. Pour lui, les capitalistes ont simplement pris la place des
rois à la tête des populations. Encore une fois, il prend son idée dans la
Révolution française, plus spécifiquement de Babeuf qui a créé la communauté
des biens et va évoluer par la suite. Le but du socialisme présenté à l’époque
est que la société et l’État dirigent la propriété privée et chacun participe
selon ses habiletés. Pour démontrer que l’idée fait du sens et son chemin, il
mentionne les politiques sociales approuvé par les politiciens au tournant du
20e siècle. Tout comme le fait que les idées de Karl Marx font leur
chemin dans la population.
La
dernière partie du texte est moins importante pour notre cours, car il fustige
l’Allemagne de faire la guerre contre la France. Il vante aussi le peuple
français de se battre pour sa liberté et les valeurs qu’ils ont données à la
société depuis leur révolution.
Étant
donné que Chen Duxiu a été un personnage politique important en Chine et son
rôle comme cofondateur du parti communiste chinois, on comprend l’importance du
texte. Il nous renseigne sur la vision du socialisme en Chine où le régime
politique prenait toujours plus de place dans la société.
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