Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/01/25

Chen Duxiu, "The French and Modern Civilization"

Billet de Maxime Lagacé

Chen Duxiu, "The French and Modern Civilization," Contemporary Chinese Thought 31.1 (Automne 1999):  54-57.

L’auteur de ce texte écrit en 1915 est Chen Duxiu (1879-1942). Au cours de sa vie, il va être un personnage politique très important en Chine surtout pour la classe politique socialiste. Il est un des premiers à demander des réformes vis-à-vis les vieilles mentalités confucéennes. Il va être un des meneurs du mouvement intellectuel qui va prôner une «Nouvelle culture». Avant 1921, il va souvent écrire pour défendre les droits humains. Il va délaisser ses écrits cette année-là lorsqu’il va devenir le cofondateur du mouvement communiste chinois. Il va cependant revenir à ces anciennes idées après être expulsé du parti.

            Pour Chen, une civilisation est tout simplement le contraire du monde sauvage rempli de barbarie. Donc, il mentionne que les peuples dans le monde doivent être considérés comme une civilisation à part entière. Par contre, il ajoute que la seule chose qui différencie les peuples est leur situation géographique et leur développement géographique. C’est dans cette optique qu’il ne fait pas une grande différence entre les peuples de l’Ouest (occidentaux) et de l’Est (asiatiques)
           
La première partie est bien belle, mais c’est vraiment dans la deuxième partie qu’on retrouve l’essence du texte et du même coup les propos plus discutables. Les trois caractéristiques selon Duxiu pour qu’un peuple devienne moderne sont l’obtention des droits humains, l’évolution et le socialisme. Il rajoute que ces trois points nous sommes tous venus du peuple français qu’ils vantent à maintes occasions.

1)      Le droit humain

Pour Chen, tout débute avec la Révolution française. Cette révolution populaire a été en mesure de détruire un système qui était fondé sur les privilégiés et la monarchie. Il résume la Révolution française comme le fait qu’un peuple européen s’est réveillé devant l’inégalité et s’est battu pour ses droits. Le moment le plus important pour l’auteur est l’établissement de la Déclaration des droits de l’homme en 1789. Pour Chen, une société devient moderne lorsque tout le monde est égal devant la loi. Le seul problème est que la propriété privée a résisté aux mouvements contestataires.

2)      L’évolution

Chen Dixiu enchaine avec l’importance de l’évolution pour devenir moderne. Selon lui, la religion est un problème parce qu’elle supprime l’intelligence des peuples puisqu’on ne peut pas en douter ou critiquer la religion. Il donne en exemple le confucianisme en Chine. Tout a changé lorsque Darwin a introduit la théorie de l’évolution, mais encore là il mentionne un texte d’un scientifique français (Zoologial Philosophy) qui a précédé celui de Darwin. C’est à ce moment que les humains ont pu se dissocier de la religion pour expliquer les phénomènes sur Terre. Tout cela aurait mené aux découvertes scientifiques et à la modernisation des peuples.

3)      Le socialisme

Pour Chen Duxiu, les deux premières caractéristiques sont bien belles, mais cette dernière qu’est le socialisme est essentielle puisqu’il faut régler le problème de la propriété privée. Pour lui, les capitalistes ont simplement pris la place des rois à la tête des populations. Encore une fois, il prend son idée dans la Révolution française, plus spécifiquement de Babeuf qui a créé la communauté des biens et va évoluer par la suite. Le but du socialisme présenté à l’époque est que la société et l’État dirigent la propriété privée et chacun participe selon ses habiletés. Pour démontrer que l’idée fait du sens et son chemin, il mentionne les politiques sociales approuvé par les politiciens au tournant du 20e siècle. Tout comme le fait que les idées de Karl Marx font leur chemin dans la population.

La dernière partie du texte est moins importante pour notre cours, car il fustige l’Allemagne de faire la guerre contre la France. Il vante aussi le peuple français de se battre pour sa liberté et les valeurs qu’ils ont données à la société depuis leur révolution.

Étant donné que Chen Duxiu a été un personnage politique important en Chine et son rôle comme cofondateur du parti communiste chinois, on comprend l’importance du texte. Il nous renseigne sur la vision du socialisme en Chine où le régime politique prenait toujours plus de place dans la société.


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.