Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/14

Yu Jianrong is All the Rage

Texte de Kevin Pelletier

Xiong, Zhang, «Yu Jianrong is All the Rage»,Contemporary Chinese Thought, vol. 45, no. 4, Summer 2014, pp. 72–81.

Zhang Xiong est un journaliste pour la revue «Southern Metropolis Weekly» et professeur à la «School of Humanities of Shanghai University of Finance and Economics».

L’article de Zhang relate l’épisode de la confrontation entre Yu Jianrong et Chen Xiaoping, secrétaire régional du parti communiste. L’article commence en décrivant la vie, somme toute paisible et insouciante, que Yu Jianrong mène dans sa petite ville à l’est de Beijing. Celui-ci reçoit les pétitions des villageois qui vont se faire expulser de leurs terres pour la construction d’hôtels et de parcs. Dès le début de l’article, Zhang montre un Yu très impliqué et touché par la misère des paysans qui se voient déposséder de tout. Il va donc faire des lectures devant de nombreux membres du parti et responsable régionaux afin de sensibiliser ces derniers à la cause des paysans. 

Yu Jianrong est décrit comme un intellectuel reclus, qui à fait fortune en tant qu’avocat dans les années 90 et qui a décidé de vivre hors de la sphère intellectuelle de Beijing. Il a donc acheté une maison dans le village de Songzhuang et reçoit les gens dans cette demeure. Il est décrit comme étant modeste, affable et très touché par la cause de ces contemporains. C’est la raison pour laquelle il participera à ces congrès où il défendra les droits des paysans et ouvriers qui se voient exproprié de leurs terres et leurs maisons. 



Xiong va décrire les congrès de Jianrong comme étant des succès retentissants. Il montre que souvent, même durant la lecture de son discours, Jianrong inspire tellement les responsables régionaux que ceux-ci, avant même la fin de la conférence, vont faire des appels pour annuler les plans de destructions et de construction qui expulserait les paysans de leurs maisons. Bref, il décrit Jianrong comme étant quelqu’un d’influent, d’inspirant et de très populaire. 

Toutefois, lors de sa rencontre avec le secrétaire du PCC Chen Xiaoping, Yu perd son calme. En effet, après un discours de Yu, les deux se retrouvent pour manger et Chen dit qu’il a trouvé le discours touchant, mais que les plans doivent continuer sinon les intellectuels comme lui n’auront plus de beaux hôtels et de nourriture. Sur ces mots, Yu Jianrong perd son calme, se lève, crie et gifle le secrétaire avant de partir. Il va ensuite écrire la scène sur son microblogue et obtiendra des excuses, par personne interposé, de la part de Chen. Toutefois, Yu laisse son blogue en place et se félicite que cette forme de communication internet ait un réel pouvoir sur la destinée du peuple chinois qui est à la merci des gens du parti. 

L’article continue sur une entrevue avec Yu Jianrong où celui-ci va essentiellement critiquer l’attitude des intellectuels chinois qui, malgré une énorme production littéraire, ne vont essentiellement rien dire de productif. En effet, Jianrong se félicite d’avoir pu faire fortune avant d’entamer une carrière publique et donc de ne pas être à la merci d’un système qui contrôlerait sa production intellectuelle pour le faire vivre. Il peut ainsi dire ce qu’il pense réellement sans avoir peur de se retrouver sans emploi. 

Cet article est extrêmement pertinent en ce sens qu’il démontre que, malgré la tendance des 20 dernières années en Chine, il existe des intellectuels qui s’impliquent réellement dans la société. Il permet aussi de comprendre la réalité chinoise en termes de production intellectuelle et surtout de voir l’importance que les blogues prennent dans le pays et l’importance que le parti accorde au contrôle de ces derniers. 



No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.