Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/30

The Art of Dissent: A Chat with Ai Weiwei

Texte de Kevin Pelletier Deslauriers

Mooney, Paul, "The Art of Dissent:  A Chat with Ai Weiwei."  World Policy Journal, Fall 2012.

Paul Mooney est un journaliste indépendant américain ayant travaillé sur un grand nombre de journaux et sites journalistiques internationaux. Il a gagné un grand nombre de prix pour ses articles sur les sujets chauds de Taïwan, Hong Kong et la Chine depuis les années 80. Il est présentement installé à Beijing depuis 1994 et écrit ses articles depuis la ville.

L’article que nous regarderons aujourd’hui est une interview de Mooney avec Ai Weiwei, artiste chinois qui est responsable de la création du stade olympique de Pékin. Ai Weiwei est un artiste engagé socialement qui à militer à de nombreuses reprises pour les droits de la population chinoise. En 2010, Weiwei est arrêté et assigné à domicile pendant 81 jours. Les charges retenues contre lui tiennent essentiellement en une accusation de fraude fiscale, mais il ne fait aucun doute qu’il a été arrêter pour ses opinions sociales.


Dans l’interview, Weiwei va exposer ses opinions et vues sur la politique et la société chinoise. Il commence par vanter les mérites de l’internet pour le développement de la démocratie en chine. Il ira jusqu’à affirmer que: «the Internet and social media have become the only forms of democracy in China». Weiwei va ensuite affirmer que le Parti communiste se doit de faire confiance à la population chinoise et la laisser parler pour elle-même. À ce sujet, il déplore largement le manque de flexibilité du parti et surtout le fait que le parti n’a aucune volonté de changer la séparation du pouvoir sociale. Par la suite, Weiwei défend la valeur de l’activisme sociale comme étant une forme démocratique importante par la vision du combat qui est passé à la population. Il va ensuite parler de la génération dite 90, qui a grandi de façon indépendante, due à la loi de l’enfant unique, et qui est ainsi moins manipulable que les générations précédentes. À ce niveau, Weiwei dit que la génération, sans connaitre la situation mondiale, comprend que la situation en Chine est mauvaise et que celle-ci n’a rien à voir avec l’occident comme le dit le Parti. Weiwei va ensuite critiquer l’apparent bonheur de la population chinoise en décriant le fait que le parti n’a pas la confiance de la population malgré sa richesse. La partie suivante concerne la volonté du peuple d’avoir ou non une démocratie. Weiwei va dire que le peuple chinois ne cherche pas spécialement la démocratie, car celle-ci est encore trop politique, mais plutôt la justice et l’équité sociale. Mooney fait ensuite un parallèle avec le printemps arable et demande si les mêmes effusions de sang étaient à prévoir en cas de manifestation. À cela, Weiwei répond que la population elle-même ne sortirait pas dans les rues, car elle est habituer à la souffrance et ne cherche pas à se battre pour la justice sociale, mais que si des manifestations éclataient, que le gouvernement n’hésiterait pas à faire appel à l’armée et à écraser toute volonté de changement. Il est ensuite question du confucianisme que Weiwei voit uniquement comme une mesure de contrôle sociale. Il dira de plus qu’il s’agit sans doute d’une mesure initiée par le Parti pour calmer les ardeurs démocratiques et tenter de donner au peuple une idéologie de respect de l’autorité. Finalement, Weiwei dira que tant que la Chine sera sous l’emprise d’un parti autoritaire, jamais elle ne pourra prendre sa place dans le monde. Par contre, la démocratie arrivera, avec ou sans l’aide de forces externe comme les États-Unis qu’il juge présentement trop faible pour aider.

Cet article est sorti en 2012, deux ans après l’arrestation de Weiwei et pendant le débat autour de l’internet et du droit d’expression en Chine. Il s’agit donc des vues d’un défenseur de la démocratie qui s’inscrit dans le débat sur le chemin que la Chine doit prendre dans le monde changeant du 21e siècle. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.