Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/23

The Art of dissent, a chat with Ai Weiwei

Texte de Hibo Moussa

« The Art of dissent, a chat with Ai Weiwei » paru dans World Policy Journal en automne 2012.

Le texte  intitulé « The art of dissent, a chat with Ai Weiwei » est un article tiré du journal trimestriel World Policy Journal. Ce journal soulève des réflexions sur les changements géopolitiques et économiques, des conflits et la paix ainsi que de la sécurité mondiale. L’article est un entretien entre le journaliste Paul Mooney et un des dissidents le plus connu, Ai Weiwei. Ce dernier, né en 1957 à Pékin, est à la fois sculpteur, photographe et architecte. Ses multiples talents ont fait de lui un artiste majeur de la scène artistique indépendante chinoise. De plus, c’est grâce à son art, qu’il se moque et dénonce le gouvernement chinois qui l’a arrêté en 2011 pour 81 jours, comme l’auteur le mentionne. L’auteur en question, Paul Mooney, est un vétéran américain, qui, depuis 1985, est un journaliste indépendant. Installé depuis 1994 à Beijing, il a écrit de nombreux articles sur la Chine, Taiwan et Hong Kong mais aussi des livres de voyage.

Dans cet article, le sujet de discussion entre les deux est la démocratie en Chine et le mouvement de dissidence. La première question de Mooney concerne les réseaux sociaux et demande comment ce système pourrait être un moyen pour établir la démocratie. Ai Weiwei explique que la société chinoise est une dictature et que le gouvernement ne cherche pas à entendre les plaintes du peuple ni à améliorer leurs conditions. Ainsi le seul endroit où les gens peuvent avoir un semblant de démocratie et s’exprimer librement est l’Internet et les réseaux sociaux. Il précise que le gouvernement est persuadé qu’il faut remettre en question l’économie et permettre le pays d’être plus riche pour que le Partie reste en place. Selon Ai Weiwei ceci est la cause de tous les troubles actuels car depuis trente-ans il n’y a toujours pas de remise en question sur la politique ni l’amélioration sur le plan social. C’est pour cette raison, l’artiste fait comprendre l’importance des mouvements activistes pour changer une société injuste. De plus, Ai Weiwei souligne que la nouvelle génération, plus exactement les enfants issus de la « politique de l’enfant unique », est la génération qui va faire tomber le Partie Communiste. En effet, cette politique a fait d’eux des personnes indépendantes, puisqu’ils n’ont pas de frères ni de sœurs. Ils ont leurs propres idéologies, ne suivent pas les pensées confucéennes et n’ont pas de lien avec le passé.



Mooney demande quel est l’impact et l’importance de l’art comme moyen pour reformer la politique Chinoise et pourquoi les chinois ne prennent pas exemple du Printemps Arabe pour se soulever. Selon Ai Weiwei, la société chinoise est différente des pays arabes. De plus, il souligne que les chinois sont plus dociles car ils préfèrent vivre en paix et c’est pourquoi ils demandent moins et ne se révoltent pas. D’ailleurs, celui-ci souligne que la Chine a connu juste deux soulèvements populaires jusqu’à aujourd’hui. Or, la réponse des autorités était tellement dure, qu’elle représente le symbole du contrôle du gouvernement sur la population. Malgré ce contrôle, Ai Weiwei est persuadé que la Chine va changer et que la démocratie va arriver plus tôt que les gens ne le pensent. Selon lui, ce changement va venir du bas, c’est-à-dire de la population, et non d’en haut comme dans l’Union Soviétique sous Gorbatchev que Paul Mooney utilise pour exemple. Contrairement à Gorbatchev qui était conscient des problèmes sociaux et l’importance du changement, Ai Weiwei déclare que ce n’est pas le cas des autorités chinoises qui sont complètement inconscientes.   
Enfin, Paul Mooney demande à Ai Weiwei comment il vit en étant surveiller tous les jours et son opinion concernant les liens entre Obama et la Chine. Pour Ai Weiwei c’est une erreur que les Etats-Unis fasse comme tout autre pays, du commerce avec une société qui ne respecte pas les droits des personnes. Pour lui, le fait que les Etats-Unis ne parlent pas des injustices vis-à-vis du peuple chinois et qu’ils continuent de faire affaire avec le Parti montre la faiblesse des américains. Il fini sa réponse avec des questions pour les interpeller comme « are American values something that can only be shared by the American people, rather than being appreciated by the world ? ».
Enfin, cet article est pertinent dans le cadre du cours car c’est l’opinion d’un activiste important sur la société chinoise. De plus, il est objectif et ne parle pas négativement malgré qu’il soit une victime. D’ailleurs, le point que j’ai trouvé intrigant et incroyable est qu’il reste positif sur l’avenir de son pays. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.