Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/23

The Art of Dissent: A Chat with Ai Weiwei

"The Art of Dissent: A Chat with Ai Weiwei." World Policy Journal, Fall 2012.
Texte de Matthieu Daiki

Le World Policy Journal (WPJ) est édité par le World Policy Institute, qui propose une perspective globale  sur des enjeux contemporains, mettant l'accent sur le débat d'idées. Ici, dans "The Art of Dissent: A Chat with Ai Weiwei", le WPJ livre une interview d'Ai Weiwei, le dissident chinois le plus médiatisé aujourd'hui. L'interview est axée sur la question de la démocratie. 

Ai Weiwei se montre assez libéral, se positionnant en faveur d'une justice indépendante, du respect des libertés et de citoyens autonomes. Il ne se situe pas dans la perspective d'une restauration confucéenne, par exemple. Cette primauté donnée aux libertés individuelles ne l'empêche nullement de porter un jugement sur la relation entretenue entre les Chinois dans leur ensemble et la démocratie. 

L'interviewer constate à ce sujet un certain immobilisme en Chine quand d'autres nations à travers le monde se sont soulevé, en particulier dans les pays arabes. Selon Ai Weiwei, la prospérité et le confort matériel ne viennent pas endormir l'aspiration à la démocratie qu'il prête aux Chinois. De son avis, non seulement le peuple n'est pas satisfait de la vie qui lui est offerte en Chine malgré la croissance économique, mais surtout une jeune génération émerge, celle issue des politiques de l'enfant unique, indépendante et donc amenée à critiquer le régime de façon plus radicale et massive que les générations précédentes. 

Ai Weiwei se montre donc optimiste quant à la capacité des Chinois à conquérir la démocratie, qui selon lui viendra des masses, en partie pour cette raison qu'elle ne sera jamais octroyée par un Parti jugé incapable de se renouveler. L'artiste voit par exemple l'exhumation de la doctrine confucéenne comme une ultime tentative de rallier les Chinois à la défense de l'ordre établi. Selon Ai Weiwei, c'est peine perdue pour le Parti, dont les stratagèmes de propagande habituels ne fonctionnent plus, même s'il concède une certaine efficacité de la répression. 

Sorte de mise en perspective par rapport aux révolutions arabes, le WPJ questionne Ai Weiwei sur son rapport à internet. Selon lui, internet permet non seulement une certaine liberté d'expression, mais est aussi la seule forme possible de démocratie dans une Chine où les médias sont un moyen de propagande et où la justice est au service du parti. Internet est donc la seule arme contre le système et aussi contre l'endormissement civique que le Parti voudrait comme résultat de la prospérité économique.   

L'interview du World Policy Journal est donc toute entière axée sur la démocratie et les moyens de la faire triompher. C'est une analyse de la situation politique en Chine qui est offerte au lecteur. En effet, Ai Weiwei n'est aucunement questionné sur sa démarche artistique. La présentation qui est faite d'Ai Weiwei correspond en fait à une vision occidentale, celle d'une dichotomie radicale entre le peuple et l'Etat et entre le dissident et le Parti, loin des nuances que demanderait une analyse plus poussée de la situation chinoise. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.