Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/15

Social Transformation Requires First Resolving the Problem of Social Injustice

Texte de Yanick Tim

Yu Jianrong. (2014). « Social Transformation Requires First Resolving the Problem of Social Injustice », Contemporary Chinese Thought , Vol. 46, no.1  Texte original publié en 2011.

Yu Jianrong, né en 1962 à Henyang dans la province de Hunan , est un chercheur chinois à l’Académie chimoise des Sciences Sociales dont son sujet de recherche est le développement rural. Il a vécu durant son jeune âge en tant que « non-personne » durant la Révolution Culture puisque son père, un cadre, a été étiquetés comme un « mauvais élément ». Il a étudié en politique et en droit à l’ Hunan Normal University puis à travailler en tant que journaliste jusqu’en 1987 à cause de la campagne anti libéralisation. Il a par la suite travaillé en tant qu’avocat où il a amassé beaucoup d’argent pendant 5 ans. Il a par la suite voyagé à plusieurs régions de la Chine sans jamais vraiment avoir un bon emploi. Il a été nommé dans les tops 100 penseurs mondiaux.

Dans ce texte ci, Yu Jianrong offre ses solutions à certains problèmes dont la Chine fait face. Plus précisément, les incidents de masse et d’extrémistes individuels dont les causes proviennent du niveau de la stabilité et sécurité sociale. Il offre aussi des angles sur lequel le gouvernement chinois doit aborder ces problèmes ou comprendre les causes réelles. Pour les incidents de masse, il explique qu’il y a plusieurs principaux types: ceux relier aux questions à la défense des droits des paysans, des travailleurs et des résidents ordinaires urbains, ceux relier à l’augmentation des ventilations du public en colère, et les émeutes. Il explique que c’est problème surgissent lorsque qu’il y a de l’inégalité dans la distribution et les opportunités dont un groupe désavantagé se retrouve avec un niveau de vie qui baisse et que les moyens pour avancer dans les strates de la société coupées. Pour régler ce problème, Yu Jianrong explique qu’il faut résoudre l’injustice sociale. L’autre aspect est le manque d’équité judiciaire. Pour ceci, il propose de rendre le système judiciaire indépendant. D’autres solutions pour ces problèmes, Yu Jianrong amène l’idée d’une construction nationale et de régime qui commencerait par le local dans l’intention de construire une fondation solide au niveau local. Et, il finit par dire que les transformations sociales de la Chine ont besoin de la liberté de presse.


Yu Jianrong utilise principalement son avis et ses suggestions pour répondre à ces questions concernant la Chine. Il a utilisé une comparaison entre les États-Unis et la Chine pour démontrer la différence dans la ligné de pensée et une rechercher sur Taiwan pour démontrer ce que la Chine a besoin afin de réussir cette transformation sociale.

Selon Yu Jianrong, les problèmes qui surgissent de la  transformation sociale de la Chine peuvent se résoudre par les quatre moyens énoncés ci-dessus. Bien qu’il mentionne brièvement, la liberté de presse est nécessaire pour la transformation sociale puisqu’elle aide à surveiller cette transformation.


Yu Jianrong ne fait qu’exposer son point de vue et avis de sur la transformation social en Chine. Étant un intellectuel public, ses solutions qu’il énumère sont assez simple et permet à un plus grand public de comprendre ses idées et même de les adoptés. Pour le cours, Yu Jianrong est une introduction à la nouvelle génération d’intellectuel chinoise qui émerge dans cet époque des médias sociaux et des grands changements qui vont subvenir dans un avenir proche. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.