Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/14

Rigid Stability: An Explanatory Framework for China’s Social Situation

Texte de Xavier Serra

Yu Jianrong, « Rigid Stability: An Explanatory Framework for China’s Social Situation », Contemporary Chinese Thought, vol. 46, no. 1, Fall 2014, pp. 72-84.

Yu Jianrong est un intellectuel et activiste chinois qui s’intéresse principalement au développement rural, aux conflits sociaux et à la légitimation gouvernementale. Professeur à l’Académie chinoise des sciences sociales ainsi que directeur de l’Institut de Développement rural, Yu est diplômé de l’Université normale de Hunan et publie également de nombreux textes activistes sur Internet. Ses travaux portent principalement sur les mouvements sociaux en milieu rural, les réformes agraires et la contestation sociale un peu partout en Chine.

Le texte est en fait la traduction anglaise d’un discours de Yu Jianrong dans le cadre d’une série de lectures publiques mises sur le web se nommant « Yanshan Lectures », publiée dans la revue : Contemporary Chinese Thought. Lors de son discours, Yu tente de répondre aux questions : « Comment comprendre les rassemblements de contestation sociale en Chine aujourd’hui? » ; « Pourquoi les mouvements sociaux n’apportent-ils pas de changements politiques en Chine? » ; « Comment faire pour transformer la présente stabilité rigide par une stabilité flexible? » Pour y répondre, ce dernier utilise principalement des détails sur les évènements récents faisant l’objet de ses présents travaux, soient les manifestations de contestation sociale, ses propres connaissances et les échanges qu’il entretien avec d’autres universitaires s’intéressant à ces mêmes questions.



En premier lieu, Yu explique les différents types de rassemblements de contestation sociale, en quoi ils diffèrent des mouvements semblables des pays occidentaux et pourquoi ils n’entraînent pas de changements politiques. Il existe en Chine les évènements de défense des droits des travailleurs et des paysans, les évènements de libération des frustrations et les émeutes, mais aucun d’entre eux ne bénéficie d’une organisation cohérente ou de revendications valables en termes de changements sociaux. En effet, chacun de ces évènements part d’un intérêt matériel et non d’une tentative d’élargissement de pouvoirs. De plus, on remarque que la population chinoise manque de notions de droits de l’homme et ainsi ses revendications se modulent plutôt autour d’une notion de règles que le gouvernement et les fortunée devraient respecter, ce qui limite la légitimité et la portée de ces revendications. Aussi les mouvements de contestation sociale en Chine souffrent du fait qu’ils sont majoritairement en réaction à une politique au lieu d’élaborer des revendications proactives et du fait qu’elles sont souvent violentes et dont représentent des idées légitimes par des actions illégitimes.
Tous ces éléments contribuent à maintenir ce que Yu qualifie de « Rigid Stability », qui est la position présente du gouvernement chinois. Il s’agit pour le gouvernement de servir ses propres intérêts, de maintenir les pouvoirs politiques exclusifs et fermés et de se montrer intraitable envers les manifestations populaires, car celles-ci présentent une menace directe pour cette stabilité. Le but du gouvernement est alors de maintenir le monopole pouvoir politique et son idéologie manque alors de relativisme, on perçoit toute revendication populaire comme une menace. Du côté de la classe dominée, les instances gouvernementales et judiciaires sont perçues comme toutes corrompues et fondamentalement des ennemis, une manière de penser qui donne lieu à des manifestations d’évacuation de frustrations et à des émeutes.

Enfin, la solution proposée par Yu Jianrong est un travail sur le gouvernement des comtés, avec lesquels la population a un contact direct et qui semble plus adapté pour effectuer des réformes. 
L’apport de ce texte est principalement son explication de la situation sociale de la Chine d’aujourd’hui. On y explique de manière efficace la nature des évènements de contestation sociale, pourquoi ils ne donnent pas lieu à des changements politiques et on explique la théorie de la « Rigid Stability » qui nous permet de mieux comprendre les actions du gouvernement chinois.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.