Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/23

Hallucinations and « inhaling poisons »

Texte de Mégane Visette

Ai Weiwei. « Hallucinations and “inhaling poisons“ », 1 Jan 2008, Blogue de Ai Wei Wei. En ligne.  

Né en 1957, Ai Wei Wei est un artiste activiste et bloggeur critique des actions du gouvernement chinois face à la démocratie, le respect des droits de l’homme mais également la corruption dans des évènements tels que le scandale de construction des écoles du tremblement de terre de Sichuan. Il fut d’ailleurs l’auteur d’une investigation citoyenne de recensement des victimes étudiantes du tremblement de terre pour mettre de l’avant le manque de transparence du gouvernement coupable de sa corruption. Il vécut à New York de 1981 à 1993 où il fut introduit, entre autre, au travail d’Andy Warhol et aux mouvances du East Village, qu’il voulut importer en Chine à son retour pour encourager une nouvelle génération d’artistes chinois. Ses œuvres étant controversées, il fut arrêté en 2011 par le gouvernement et incarcéré dans un lieu secret pendant 81 jours à charge de crimes économiques non-établis et non-officiellement documentés. Cet arrêt fut marqué par l’appel à la solidarité d’ONG et de militants à travers le monde, qui contribua à sa remise en liberté. Cet évènement n’a pas pour autant arrêté l’artiste dans sa lancée, il a même décidé d’installer plusieurs webcams à son domicile pour éviter toute autre tentative d’effraction policière injustifié. Ai est également actif dans les sphères académiques et a gagné de nombreux prix et reconnaissances telle qu’un Diplôme doctoral honoraire de l’Université de Gand en Belgique. Artiste vidéaste, peintre, architecte et musicien; Ai Wei Wei a utilisé son blog de 2005 à 2009 (qui fut fermé par Sina Weibo) ainsi que son compte Twitter jusqu’en 2013, pour diffuser ses œuvres et soulever des questions socio-politiques sensibles au gouvernement. C’est d’ailleurs une de ses publications de blogue que nous allons analyser.


Dans cet article, il questionne la légalité des fouilles antidrogues de la police chinoise et, de manière plus générale, la manière dont le gouvernement joue sur la criminalité et la médiatisation pour arriver à ses fins. Il fait une analogie entre l’illégalité de l’utilisation de drogue (qui est selon lui de l’ordre de la sphère privée) et l’entrée injustifiée de la police dans un domicile dans le cadre de fouilles de narcotique. Il s’appuie sur des textes de loi accusant du principe suprême du respect de la propriété privée, mais aussi du texte « National People’s Congress Standing Comittee’s Decision on Anti-drug Laws ». Il fait également une comparaison critique entre les drogues dites « matérielles » et les drogues spirituelles/idéologiques du gouvernement. Par exemple, le chant « Fragrant Flower in a Basket » datant de la Révolution culturelle pourrait être considéré comme la première « drug music » puisqu’il fut créé par les habitants de Nanniwan lors de l’ouverture de la région à la production d’opium; mais fut utilisé pour soutenir la pensée marxiste de Mao (autre drogue spirituelle selon Mao). 

En utilisant les termes « inhaler du poison », le gouvernement criminalise une expérience humaine et spirituelle en la substituant par la peur et l’hostilité de la population. Par ce stratagème, cette population accepte tacitement le refoulement des droits humains tel que le droit au respect de la vie privée et le droit à l’expérience, puisque les enquêtes contre la drogue en deviennent légitimes. L’opinion publique et la traite de l’information par les médias sont bien plus dangereuses que la décision personnelle de fumer de la drogue selon Ai Wei Wei, et la dureté sémantique de la traite des drogues (et des « drogués ») relèvent plus d’une hypocrisie gouvernementale que d’un danger fondé. 
Ce texte s’inscrit dans notre cours dans le cadre où il fut écrit par un artiste dissident d’un nouveau genre en Chine, par son utilisation d’outils modernes tels que les blogues et les réseaux sociaux. Qualifié d’intellectuel ouvertement critique du gouvernement, Ai Wei Wei nous offre une analyse d’un sujet polémique en occident également, en l’insérant dans une analyse plus large de la crise de légitimité gouvernementale en Chine et le non-respect des droits de l’homme en général. Il serait intéressant maintenant de confronter cette vision philosophique et systémique de la drogue dans notre propre vision de la législation politique, mais également dans notre système de valeur en général. L’illégalité de consommation de narcotique prouve-t-elle que nos libertés en tant qu’individus en sont limitées? La vision négative des médias occidentaux ne contribue-t-elle pas à la direction de l’opinion publique et, de ce fait, à la position parlementaire sur le sujet?



No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.