Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/15

From Nonperson to Public Intellectual: The Life and Works of Yu Jianrong

Texte de Yanick Tim

Eva Pils & Marina Svensson. (2014). « From Nonperson to Public Intellectual:  The Life and Works of Yu Jianrong, », Contemporary Chinese Thought , Vol. 45. no. 4.

Eva Pils est la co-fondatrice du Centre pour Droits et Justice à l’Université Chinoise de Hong Kong et a été une professeure agrégé de la faculté de droit. Elle a étudié en droit, philosophie et sinologie à l’Université d’Heidelberg. Elle reçoit son Ph.D. en droit au Collège Universitaire de Londres. Elle a aussi enseigné à l’École universitaire de droit de Cornell. Présentement, elle est une chercheure senior non-resident à l’Institut de Droit États-Unis – Asie à l’École universitaire de Droit de New York.

Marina Svensson est une professeure d’études de la Chine Moderne. Elle a étudié le Chinois, en études asiatiques, histoire, et d’autres domaines l’Université de Lund. Elle a passé de longue période de temps en Chine en tant qu’étudiante universitaire, candidate pour son doctorat, et chercheure invité à différentes institutions. Elle a été chef de nombreuses différents projets de recherche interdisciplinaire.

Le texte est une introduction de l’intellectuel Yu Jianrong et présente la vie et les réalisations de celui-ci. Le texte présente Yu Jianrong comme l’intellectuel dont son impact risquerait de faire changer la face du monde intellectuel chinois.


Pour démontrer comment Yu Jianrong est un des intellectuels qui va changer le monde moderne chinois et intellectuel chinois, les auteures expliquent comment Yu Jianrong a été un des premiers ou le premier intellectuel à utiliser les plateformes de média social comme outils pour répandre ses idées dans cet nouvel ère de technologies de l’information et que cela attirer l’attention d’un auditoire très large. Ensuite, il y a la mention que yu Jianrong est un des rares intellectuels à être actif sur la scène publique, apparaitre dans les médias assez souvent, et interagir avec plusieurs groupes et individus tel que les fonctionnaires et les intellectuels de différents mouvements. Les auteures font appels à plusieurs des trauvaux de Yu Jianrong pour montrer ses idées et la position de Yu Jianrong dans certains débats.

La conclusion principale d’Eva Pils et Marina Svensson qu’on peut ressorti du texte est que Yu Jianrong est un intellectuel public qui arrive à naviguer dans les frontières en changement continuel de la critique acceptable en même temps contribué dans les débats académiques et publiques sans trop risquer sa carrière ou sa liberté. Puis, il y a le risque de l’étouffement du débat public et cela grâce à l’influence grandissante de Weibo.
            

Le texte est une introduction semi-biographique d’un intellectuel chinois dont on devrait prendre connaissance dans cette nouvelle ère de média social et avec les changements à venir en Chine. Dans le cadre du cours, l’introduction de Yu Jianrong permet à introduire une nouvelle forme d’intellectuel qui est les intellectuels publics et certains ne peuvent pas être identifiés dans les branches telles que les libéraux, la Nouvelle Gauche ou les néo confucéens. De plus, les intellectuels publics pourraient être la branche dont les gens plus marginalisés pourraient trouver un champ d’intérêts. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.