Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/23

Citizen Ai: Warrior, Jester and Middleman

Texte de Eli-Anny Cianca Mancilla

Callahan, William A. « Citizen Ai: Warrior, Jester and Middleman.» Asia Research Institute: Working Paper 212th ser. (2014): 1-19. 

William Callahan est un professeur de politiques internationales et d'études chinoises à l'université de Manchester. Il a enseigné à plusieurs universités à travers le monde dont l'université nationale de Séoul, l'université de Hong Kong et l'Académia Sinica à Taiwan. Ses recherches sont concentrées sur les politiques internationales de l'Asie de l'est. De plus, il s'intéresse aux différences entre les théories et la pratiques des politiques de l'Asie. 

Dans son texte Callahan fait une analyse de l'artiste-activiste-intellectuel chinois Ai Weiwei en trois aspects: le guerrier héroïque, le bouffon de la cour et l'intermédiaire. Le premier aspect exploite sa campagne pour les droits humains en Chine.  Ai accuse le gouvernement d'être autoritaire et corrompu. Il déforme le nouveau slogan du président « le rêve chinois» pour « le cauchemar chinois».  Cette partie du texte est pleine de citations de la part de Ai qui démontre qu'il a de la haine envers la façon que le pays est gouverné.  

Dans la deuxième partie, l'auteur  explique que Ai ne perd pas une opportunité de faire de l'enseignement ludique, il a tendance à prendre des sujets lourds et s'en moquer pour prouver son point de vue. Justement, Callahan fait pratiquement une énumération des moqueries effectuées par Ai Weiwei. Par exemple, il a pris en photo sa femme levant sa jupe devant le portrait de Mao Zedong au Tiannanmen. L'auteur prend la peine de faire une référence aux cours impériales qui avaient toutes un bouffon pour les entretenir , qu'ils contrôlaient comme il voulaient pour faire passer des messages au peuple. Malgré qu'il a l'air de faire ce qu'il veut par moment, il n'est qu'une marionnette du gouvernement. 


Pour la troisième partie, l'auteur explique que Ai est un intermédiaire qui négocie les ambiguïtés sociales des sources humaines. Par exemple, il sert de courtier aux jeunes artistes chinois. En fait, il serait un pont entre l'occident et la Chine.  Dans sa conclusion, l'auteur fait réaliser que le public se perd dans les actions de Ai qu'il est oublié que ses tactiques sont vitales  à la formation des idées et que de la même façon qu'il joue avec le gouvernement, le gouvernement joue avec lui. Callahan met aussi l'emphase sur le fait qu'il faut prendre du recul pour pouvoir remarquer que parmi les citoyens intellectuels, il y a beaucoup d'optimisme et des personnes qui construisent le futur de la Chine.  Le texte se termine avec une citation de Ai Weiwei qui se dit que dans trois ans il y aura un changement, mais peut-être il y en aura jamais. 

L'analyse de cet artiste est utile pour le cadre du cours parce qu'elle démontre qu'il y a une certaine ouverture qui se fait de la part du gouvernement et démontre aussi que plus on se dit contre le gouvernement, plus on finit par s'y rapprocher. Le texte laisse une ouverture qui peut être considérée comme optimiste envers le futur de la Chine. Malgré quelques longueurs c'est un texte facile à lire étant donné les exemples de manifestations cocasses de Ai Weiwei. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.