Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/23

Citizen Ai : Warrior, Jester and Middle Man

Texte de Gabrielle Dionne-Legendre

Callahan, William A. 2014. "Citizen Ai : Warrior, Jester and Middle Man." Asia Research Institute Working Paper Series no. 212. 

William A. Callahan est professeur de relations internationales au London School of Economics. Ses domaines d’expérience sont l’Asie de l’Est, les théories de relations internationales, les relations internationales chinoises et l’Inde. Il était préalablement professeur à l’université de Manchester. De plus, il a codirigé le British Inter-University China Center, un centre de recherche qui relie les universités de Manchester, Bristol et Oxford.  

Callahan se penche sur la manière dont Ai Weiwei est étudié. Selon lui, Ai Weiwei est une figure complexe qui mélange les arts et la politique de façon intéressante et souvent contradictoire. Trois narratives sont souvent utilisées afin de représenter à la fois ses œuvres et son activisme politique. Ces trois représentations se chevauchent et sont incompatibles. Celles-ci sont : celle du héros combattant, celle du bouffon de cour et celle de l’intermédiaire. Toutefois, elles représentent toutes un aspect limité de son ouvré et de ses actions politiques. Par conséquent, les analyser en tant que stratégies distinctes face à de différents problèmes diminue la compréhension de l’approche polyvalente de Ai. De surcroit, étudier celles-ci séparément donne trop d’importance au rôle de l’agent sur le système et sous-estime non seulement comme il participe au système, mais aussi comme il est joué par le celui-ci. L’auteur propose donc une quatrième narration qui elle se propose, d’inclure les trois représentations dans une seule et de rendre des contractions de son action. Le but ici n’est pas de produire une « représentation totale du vrai Ai Weiwei», mais plutôt de réunir les trois narratives au sein d’une narrative partielle et contingente.  


Pour ce faire, l’auteur commence par illustrer les trois narrations généralement utilisées dans la littérature. De ce fait, Callahan analyse à la fois les œuvres de Ai et des études de celles-ci faites par d’autres auteurs. Tout d’abord, la narrative du héros combattant, explique comment Ai combat l’État, notamment dans sa campagne pour les droits de l’Homme. Ce combat de natures asymétrique et psychologique permet aussi la création d’une société civile. La narrative du bouffon de cour démontre comment les intellectuels peuvent devenir des jouets du système. Il étudie ses recours à ses auditoires en Chine et dans le monde occidentaux, notamment lorsqu’il transforme des problèmes politiques en des opportunités ludo-éducatives. Finalement, le dernier exposé illustre comment Ai est un intermédiaire entre plusieurs secteurs de la société, créant des liens entre l’Est et l’Ouest, la société civile et l’État, etc. 

La quatrième représentation est celle du citoyen intellectuel. Selon l’auteur, celle-ci est la meilleure parce qu’elle permet une interaction entre la structure et l’agent, entre l’opposition radicale et l'action intégrée, l'activité individuelle et l'esprit communautaire. En ce sens, les citoyens intellectuels sont donc des individus qui parfois collaborent avec les autorités et parfois travaillent contre celles-ci. Or, ils travaillent toujours en fonction de ce qu’ils perçoivent être pour le bien de la Chine. Ils ressentent une ceraine responsabilité sociale face au futur de la Chine. Les citoyens intellectuels sont donc des voix indépendantes, en ce sens qu’ils ont su tirer avantage de l’espace social élastique qui est le résultat du développement économique, social et politique non égal. En effet, en Chine, à la suite de réformes, des opportunités pour « du travail à petite échelle » sont apparues dans la société civile en expansion chinoise. 

L’apport du texte se trouve dans cette dernière conclusion. Dans le cadre d’un cours centré sur les intellectuels en Chine, l’argument de Callahan comme quoi l’émergence d’une société civile ne se trouverait pas dans les organisations alternatives, mais dans l’émergence de cette nouvelle classe d’intellectuels est intéressant et mériterait d’être plus profondément étudié. Cet argument est d’autant plus intéressant du fait qu’il intègre certains intellectuels conservateurs prisés par le parti tel que Hu Angang dans cette catégorie. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.