Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/30

China’s Last Communist : Ai Weiwei

Texte de Vincent St. Onge

Christian Sorace enseigne les sciences politiques au collège Hobart and William.  Il s’intéresse particulièrement aux transformations sociales et au développement économique de la Chine rurale.  Il est titulaire d’un doctorat de l’Université du Texas.  Il a publié de nombreux articles et chapitres de livres, mais aussi un bon nombre de conférences et critiques de livres, la grande majorité d’entre eux sur la Chine rurale.  

Le texte "China’s Last Communist : Ai Weiwei," Christian Sorace apporte une dimension différente d’Ai Weiwei de celle que nous avons vu jusqu’à présent : il met de l’avant les valeurs et les formes d’expressions maoïstes dans ses œuvres et ses actions.  Ai Weiwei est un dissident chinois, le plus connus des dissidents chinois qui lutte contre l’oppression du gouvernement chinois.  Il a été nommé comme la figure la plus puissante de l’art contemporain en 2011 par le magazine Art Review.  
Le texte de Sorace n’a pas pour but de contester les valeurs libérales d’Ai Weiwe, mais de montrer le côté communiste dans ses actions et œuvres.  Ai conteste le gouvernement communiste et la façon dont il brime la population de son droit de parole, que ce soit en publique ou sur le net avec les politiques d’autocensure mentionnées dans le texte de Séverine Arsène.  Le texte de Sorace montre comment Ai utilise les actions vides du gouvernement communiste comme ligne directrice de ses œuvres d’art.  Il présente aussi le la façon dont Ai Weiwei se moque de certaines facettes de l’idéologie communiste chinoise.  Communisme chinois qui se trouve à être la plus puissante économie du monde capitaliste.  Le but principal de ce texteest d’encourager les gens à permettre aux contradictions dans les œuvres d’Ai Weiwei de résonner et briser les valeurs idéologiques communistes sans toujours vouloir chercher à recoller les pots cassés et laisser la Chine évoluer.  

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.