Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/15

Work-Style Rectification Overwhelms Enlightenment

Texte de Félix Bourret

Wang Ruoshui. « Work-Style Rectification Overwhelms Enlightenment ». Contemporary Chinese Thought, vol. 34, no. 4 (Summer 2003) : pp. 27-56.

Wang Ruoshui (王若水, 1926-2002) journaliste et philosophe, il se joint au Parti communiste chinois en 1949 et devient éditeur vers la moitié des années 50 pour le Quotidien du peuple (人民日报). Les années 50 marquent également pour lui une période de dévotion au Maoïsme entre autre en défendant la dialectique du matérialisme de Mao. Au cours des années 60, il fait un travail important d'analyse des idées humanistes-marxistes. Il est renvoyé du Parti en 1986 lors de la « campagne de libération bourgeoise ». 

En introduction, le texte de Wang Ruoshui, explique la montée en popularité du Parti communiste dans les années 30 en opposition au Guomindang (GMD). Cela peut s'expliquer en partie de par la position du GMD envers l'occupation japonaise. Il explique également la vision de Mao Zedong face aux intellectuels, considérant qu'ils devraient être « abaissé d'un grade social » et que leurs références à l'international, aux intellectuels étrangers, n’ont plus leur place en Chine et dans l'éducation chinoise de l'époque. Wang explique les premières idées révolutionnaires de Mao Zedong toujours en opposition à celles du GMD à travers entre autre un travail de critique de la politique, contrôle fait par la bourgeoisie, de redonner le pouvoir au peuple et de la mise en valeur de la classe prolétaire pour ne nommer que ces idées. Il crée rapidement une dualité entre bourgeois et prolétaire, idée bien sûr d'influence marxiste, mais sur laquelle il met grandement l'emphase pour créer la lutte de celle-ci et populariser sa cause et ses idées à travers la classe prolétaire. On y apprend que Mao Zedong considérait le terrorisme comme un outil de contrôle des cadres et malgré qu'il ait déclaré que de tuer ne faisaient pas partie des méthodes de menacer, selon Wang Ruoshui, Mao aurait fait appel à des assassins pour se débarrasser de ceux qui s'avérèrent dérangeant. La suite du texte se consacre à une sorte de bataille entre Mao Zedong et Wang Shiwei, un homme qui écrit des articles qui dérangèrent Mao. Dans sa joute d'image, Mao ne fit pas assassiné Wang, mais sali plutôt sa réputation afin de donner l'exemple aux autres et réussi à « briser l'esprit » de Wang qui « admit » être un Trotskyste, soit l'équivalent d'un contre-révolutionnaire.



La pertinence de se texte peut être questionné, non parce que ce texte Wang Ruoshui n'est pas intéressant quant à comprendre les premières étapes du mouvement de Mao Zedong, mais il ne fait pas preuve de critique ou d'analyse, sinon que d'une analyse très sommaire. Nous y apprenons simplement la résistance face aux intellectuels, étant plutôt une résistance politique et idéologique d'un homme plutôt qu'une véritable révolution prolétaire, avec une analogie latente aux Lumières afin d'opposer idéologie, de Mao, et rationalité scientifique, les intellectuels. Wang parle également des idées maoïstes propagées par la force ou les histoire d'espions, rien de cela n'apporte une approche différente à la compréhension du travail de Mao Zedong, à mon humble avis, sinon que d'y voir les bases de la propagande par la force. Il permet de comprendre les grandes lignes idéologiques de Mao Zedong ce qui est intéressant pour quelqu'un qui ne connait pas très bien cet homme ou qui commence à s'intéresser à sa vie. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.