Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/15

Marxism and Intellectual Emancipation

Texte de Kévin Pelletier Deslauriers

Ruoshui, Wang, "Marxism and Intellectual Emancipation," Contemporary Chinese Thought 16.3 (Printemps 1985): 89-93

Wang Ruoshui était un journaliste et un philosophe chinois ayant vécu de 1926 à 2002. Il a fait son nom en tant que défenseur de l’idéologie maoïste durant les années 1960 à 1970. Suite à la mort de Mao, il va changer de position et adhérer aux visions dites révisionnistes assurant que cela lui a permis de comprendre les fautes de la révolution culturelle et le culte de Mao lui-même. Il sera exclu de la Chine durant les années 80 alors que ces thèses, incluant le texte étudié, seront jugées bourgeoises et libérales.

Dans son article, Wang Ruoshi cherche à démontrer que l’émancipation intellectuelle dont parle le groupe des quatre lors de la révolution culturelle n’est pas celle dont le Marxisme doit se prévaloir. Selon la bande des quatre, l’émancipation intellectuelle doit se faire par l’exclusion de toutes idées libérale et se vouer à la promotion du Marxisme. Wang, de son côté, argue que l’émancipation intellectuelle fait partie intégrante du marxisme qui se veut progressiste, car l’idéologie est elle-même le produit de l’émancipation intellectuel des philosophes du 19e siècle.. Lorsque l’idéologie marxiste arrête d’évoluée elle se formalise et devient un dogme, ce qui est l’antithèse du marxisme. Il définit aussi la base du marxisme comme étant la pratique. Alors que les philosophes du moyen-âge se basaient sur Dieux et les philosophes des lumières sur la raison, Marx se basait sur la pratique, assurant que la superstition et le dogme n’aient pas de place dans son idéologie. 
Le texte de Wang arrive en 1980 suivant une décennie marquée par la révolution culturelle de la bande des quatre. Wang ne cherche pas à remettre le Marxisme en question, mais va plutôt tenter de montrer que la liberté de penser est le moteur qui va pousser le marxisme vers l’avant.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.