Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/08

Deng Tuo: Culture, Leninism, and Alternative Marxism in the Chinese Communist Party

texte de Félix Bourret

Timothy Cheek. « Deng Tuo: Culture, Leninism, and Alternative Marxism in the Chinese Communist Party ». The China Quarterly, no. 87 (Septembre 1981) : pp. 470-491.

Timothy Cheek est professeur et directeur du Centre de recherche chinoise à l'Université de Colombie-Britanique. Ses recherches, son enseignement et ses traductions se concentrent sur l'histoire récente de la Chine, en particulier le rôle des intellectuels chinois au 20e siècle et dans l'histoire du Parti communiste chinois. Plus récemment, Cheek passe de son « travail sur la Chine » à un « travailler avec la Chine ». Il collabore avec des chercheurs chinois à comprendre les avenues de communication à travers les divisions socio-culturelles afin d'aborder la question des changements climatiques.

Cet article de Timothy Cheek s'intéresse à Deng Tuo (邓拓, 1912-1966), cadre pour le Parti communiste chinois et journaliste. La première partie du texte s'intéresse au début de la carrière de Deng qui écrit plutôt en tant qu'historien. Sa contribution la plus importante en tant qu'historien fut son analyse marxiste de la famine en 1937, donc bien avant la Grande famine de 1958-1962. Sa thèse étant que la famine est un problème social et pas un problème naturel. Considéré comme un travail d'analyse d'influence marxiste, son texte se distingue en ne mettant pas l'emphase sur la lutte des classes, concept si cher à la pensée marxiste. 



S'en suit son travail en tant que journaliste professionnel et éditeur pour le Parti de 1937 à 1961. On retient surtout de cette période son travail de résistance à Mao Zedong. Deng utilise son poste au Quotidien du peuple (人民日报) comme outil de résistance et de contestation, en plus de participer à la campagne des Cents fleurs de 1957. Son travail de résistance lui valu l'attention de Mao qui s'organisa pour le faire renvoyer du quotidien qui l'employait. Quelques années plus tard, on pourrait croire à un changement de son fusil d'épaule de la part de Deng en 1960 alors qu'il publie dans la Nouvelle construction (新建设) un article entre l'éloge et la critique du Grand bon vers l'avant de Mao. Le leader charismatique aurait trouvé selon Deng de nouvelles réponses aux théories Marxistes-Léninistes. Cependant, son texte faisait plutôt l'éloge de l'effort national déployé plutôt que des félicitations et Deng reviendra sur le Grand bon quelques années plus tard en étant bien plus virulent à l'égard du dictateur. Et rapidement, ce fut l'avènement de la Révolution culturelle... Deng écrit également dans Evening Chats at Yanshan (燕山夜话) où il exprime ses critiques des excès politiques, surtout ceux de Mao Zedong, à travers une série d'essaies et de suggestions positives destinées aux jeunes intellectuels. Les années soixante marquèrent une période d'activité journalistique pour Deng Tuo et, plus prédominant qu'avant, de résistance à Mao Zedong. Mais le 18 mai 1966, en pleine Révolution culturelle, la pression occasionnée par la révolution culturelle est forte et contraint Deng à se suicider.

Cet article de Timothy Cheek est quelque peu décousu, passant d'une thématique à l'autre, suivant plus ou moins l'ordre chronologique de la vie de Deng Tuo rendant plus difficile la lecture et plus difficile de comprendre l'apport de cet homme à l'histoire intellectuelle de la Chine. Il n'en est pas moins un portrait intéressant de cet intellectuel chinois gauchiste dans les années de Mao et qui visiblement ne se gênait pas de critiquer le leader de l'époque. Cependant, il le faisait toujours dans un espoir d'améliorer le sort de la Chine à travers le Parti car Deng voyait en celui-ci l'outil qui permettrait au pays d'avancer sur le plan économique et culturel.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.