Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/22

Debates between Liberalism and the New Left in China since the 1990s

Texte de Yannick Tim

Xu Youyu. (2003). «The Debates between Liberalism and the New Left in China since the 1990s», Contemporary Chinese Thought , vol.34, no. 3 

Xu Youyu, né en 1947, est un savant Chinois en philosophie et adepte du libéralisme Chinois. Durant son adolescence, il a été un Garde Rouge pendant la Révolution Culturelle et a été témoin de la manifestation de Tiananmen de 1989. Après l’obtention de sa maîtrise à la Chinese Academy of Social Philosophy, il est allé étudier et enseigner à l’étranger à plusieurs endroit comme l’université d’Oxford, de Harvard et l’institut Française des Sciences Sociales Avancés. Présentement, il est chercheur à l’Institut de Philosophie de la Chinese Academy of Social Sciences et un expert sur les théories sociales occidentales incluant l’École de Frankfurt et le Marxism. Il est aussi historien de la Révolution Culturelle. Xu Youyu est un des signataires de la Charte 08, un manifeste de réforme politique et démocratisation en Chine.  

Le texte de Xu Youyu présente le débat entre les libéralismes et les Nouveaux Gauchistes, mais, en fait, c’est une critique sur le mouvement de la Nouvelle Gauche. Le texte est divisé en trois parties. La première partie constitue le débat entre les libéraux et la Nouvelle Gauche dans sept problèmes dont la plupart concerne la Chine actuelle. La deuxième partie concerne les explications de l’émergence du mouvement libéral d’à partir des années 1990. Dans la dernière partie, Xu Youyu présente les raisons du développement de la pensée de la Nouvelle Gauche. Tout au long du texte, on peut remarquer que Xu Youyu discrédit les arguments de la Nouvelle Gauche. Selon lui, la connaissance Nouvelle Gauche sur la Chine moderne est déformée et ignorante des réalités modernes chinoises. Il dénonce aussi l’irresponsabilité des intellectuels occidentaux qui ne prennent pas en considération des réalités sociaux chinois.


Pour démontrer son point de vue, Xu Youyu énonce les arguments qui ressortent du discours de la Nouvelle Gauche et montre comment certaines de leurs pensées peuvent être arriérées et déconnectées de la réalité moderne de la Chine. Il mentionne aussi une discussion qu’il a eue avec un jeune membre de la Nouvelle Gauche et admet que celui-ci faisait preuve de sens critique, mais était ignorant des doctrines libéraux et de l’histoire chinoise moderne. Il cite certains intellectuels qui ont remarqué cette même tendance que lui pour appuyer son argument.

La conclusion principale de Xu Youyu qu’on peut ressortir est le manque de relativisme des théories postmodernistes aux réalités sociales chinoises et que les intellectuels ayant étudié à l’étranger doivent se rappeler que les théories occidentales sont indissociables à une histoire occident. Bien que des théories occidentales puissent suggérer des solutions qui ont marché en Europe, les problèmes de la Chine moderne dépendent de théorie adaptée aux réalités et à l’histoire de celui-ci. 

Xu Youyu, bien qu’il est lui-même un libéral, amène un bon point sur la transposition de modèles occidentaux dans le contexte de la Chine et que ces modèles ne peuvent pas toujours s’adapter à la Chine moderne. On pourrait dire que Xu Youyu ramène la discussion du relativisme, mais dans le contexte chinois. Ce qu’il veut dire par-là est que la source des problèmes de modernisation de la Chine est l’ancienne structure de corruption qui est encré profondément dans l’héritage historique et culturel chinois. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.