Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/22

A New Young Man in the Organization Department

Texte de Zhang Rongjun

WANG, Meng (1981). « A New Young Man in the Organization Department », Chinese Civilization and Society:  A Sourcebook, p. 348-368.

Wang Meng, né à Beijing le 15 octobre 1934, est écrivain chinois en terme de l’amour et de la vie, il habite maintenant à Beijing. Il est entré en contact avec le communisme dans se jeunesse, donc il a adhéré au Parti communiste lorsqu’il est au Quatrième Lycée public de Capitale à fin de lutter contre le Kuomintang. Il a commencé ses travaux à la Ligue de la Jeunesse communiste chinoise. En 1956, il a été défini comme la Droite en raison de son texte « A New Young Man in the Organization Department » et il a été envoyé pour la rééducation par le travail au Camp de Travail en Banlieue de Beijing. Ses droits civiques ont été restitués, mais sa définition était encore de « droit » en 1961, puis il enseignait à l’École normale de Pékin en 1962. Il est politiquement réhabilité en 1979, et puis il a rédigé de nombreux articles. Il a travaillé comme le ministre du Ministère de Culture, et puis le directeur du Comité de Culture, d’Histoire et d’Études du Comité national de Conférence consultative en Politique du Peuple chinois (中国人民政治协商会议全国委员会文史和学习委员会) .

Le texte s’agit d'une histoire d’un jeune éducateur, Lin Chen, qui a été envoyé au Comité régional, il trouve des divers problèmes du comité, le dirigeant occupe le pouvoir principal du comité donc il est facile de s’enfoncer dans la dictature, il rapporte des problèmes au dirigeant, mais aucune réponse du dirigeant n’est donné à lui, il se sent un peu découragé, mais il ressayait encore pour résoudre des problèmes. Le personnage principal subit des revers lorsqu’il travaille dans le comité. Le texte veut répondre la réalité du système bureaucratique du Parti communiste, il met en lumière le bureaucratie dans le Parti communiste selon la description de l’ambiance du comité aux yeux de Lin Chen à la fin.

Ce texte est une micronouvelle, il se vise à réfuter le fait de la bureaucratie qui a déjà trouvé par les gens. Dans notre cours, on a étudié la vie intellectuelle sous Mao Zedong que les intellectuels ont été ignorés par le Parti, et la bureaucratie se développait rapidement en Chine que la corruption se croit aussi en Chine rapidement, l’expérience de Lin Chen dans le texte est la miniature de la société. Je crois que l’auteur a une observation scrupuleuse dans la société chinoise à l’époque où il rédigé ce texte, celui se sens très réel comme des évènements qui se passent dans notre vie quotidienne, puisque diverses descriptions du texte qu’on peut trouvent facilement dans notre vie comme le dirigeant Chou Jun-hising dans le texte, il ignore des commentaires d’autres personnes comme de nombreux dirigeants en Chine, on doit envisager des problèmes au lieu de les évider, et puis celui est la meilleure façon pour bien résoudre des problèmes.







No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.