Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/08

A new Young man arrives at the organisation Department

Texte de Guillaume Pocard POCG19099404

Wang Meng, "A New Young Man in the Organization Department," in Patricia Ebrey, ed., Chinese Civilization and Society:  A Sourcebook.

Wang Meng, né en 1934 à Beijing, est un écrivain. A la suite de la révolution maoïste, il rejoint en 1949 la ligue des jeunes communistes, devient secrétaire de quartier au sein du parti communiste. Son expérience au sein du parti va l’inspirer dans la rédaction de ses œuvres littéraires. Durant la campagne « des cents fleurs », il publiera en 1956 dans le périodique Littérature du peuple; « Nouveau au service d’organisation » (A new Young man arrives at the organisation Department). Son texte va être fortement critiqué  par le Parti communiste et celui-ci va être considéré comme « droitiste ». Ainsi il va être envoyé en camps de travail en 1964 et ne sera que réhabilité en 1979 à la fin de la révolution culturelle. Devenu ministre de la culture en 1986, Wang Men sera démis de ces fonctions suite aux évènements de Tien An Men.

Dans « A new Young man arrives at the organisation Department “, Wang Men fait une critique de l’administration maoïste à ses débuts. Par l’intermédiaire d’un jeune professeur influencé par l’idéologie maoïste, (Lin Chen), Wang Men veut souligner les défauts et l’inefficacité de l’organisation maoïste de l’époque. 

En effet, tel Montesquieu dans les Lettres persanes,  Wang Meng, par la vision d’un jeune fonctionnaire utopiste, nous démontre la complexité inutile et les réseaux d’alliances qui existent au sein de la fonction publique. Selon l’auteur, la révolution maoïste n’à apporter que de nouveaux  cadres au sein des anciens mécanismes de la fonction publique et les rapports de forces restent les mêmes. Ainsi selon Wang Meng, le manque d’intérêts des différents cadres et la complexité hiérarchique de la fonction publique se heurte à l’idéologie communiste que représente le nouveau fonctionnaire. Ainsi ses maigres efforts pour faire respecter la Constitution du Parti Communiste devra faire face à l’immobilisme et l’importance latence des nouveaux cadres. Ainsi l’auteur met l’accent sur la dualité qui existe entre l’idéologie du parti mainte fois répétés mais vidée de son sens et une administration de plus en plus lourde. Cette administration lourde continue de faire pression sur les ouvriers et garde une hiérarchie oppressive, qui selon l’auteur est paradoxale dans un régime d’idéologie communiste.



Nous pouvons en conclure que dans son texte, par l’intermédiaire du jeune fonctionnaire, Wang Meng nous racontent son expérience personnelle et les déceptions d’un jeune cadre de la Ligue des jeunesses communistes.  Ainsi l’auteur nous narre sa vision critique d’un système opposé selon lui à l’idéologie communiste mais aussi l’inefficacité de celui-ci.

Par son contexte personnel et l’incarnation de son expérience par ce jeune professeur, Wang Meng nous présente une vision plus intime et intéressante des hésitations, réflexions et doutes qui ont bouleversé toute une génération d’intellectuels de la chine Maoïste.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.