Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/15

A Defense of Humanism

Texte de Yannick Tim

Wang Ruoshui. (1985). « A Defense of Humanism », Contemporary Chinese Thought 16.3: 71-88.  Texte original publié en 1983.

Wang Ruoshui, né en 1926 dans la province de Hunan, est un journaliste et philosophe chinois reconnu comme un grand présentateur du Marxiste humanisme et du libéralisme chinois. Il a étudié en philosophie vers la fin des années 40 et devient un adhérent du Marxisme avant de joindre le Parti Communiste Chinois. Il devient par la suite éditeur de la section théorie du People’s Daily. Durant les années 50, Ruoshui a été un Maoïste dévoué et a pris part dans les campagnes idéologiques. Pendant des années, il a été un défenseur d’idéologies maoïstes.  Après la chute des Maoistes, Wang Ruoshui critiqua et condamna la Révolution Culturelle et le culte de Mao avec ses idées revisées. En 1987, il se fait expulsé du parti. Il mourra en 2002 à Boston d’un cancer du poumon.

 Le texte de Wang Ruoshui explique le concept d’humanisme et comment l’humanisme, plus précisément l’humanisme Marxiste, peut aider à la construction d’une modernisation socialiste. Il essaye d’expliquer comment le concept d’humanisme est mal interpréter par le peuple chinois en général et que cette persécution de l’humanisme comme une idéologie bourgeoise par la Révolution Culturelle n’a pas seulement nuit à la révolution prolétaire, mais au projet d’une société  communiste aussi. 



Wang Ruoshui, pour défendre son point de vue, cite certain passages des œuvres de Marx, Feuerbach, et d’Engel et essaye d’expliquer ce que ces auteurs tentaient de dire. Il compare aussi Marx et Feuerbach sur leur théorie de l’humanisme et de ce qui est la valeur humaine. Afin de faire mieux cerner le concept d’humanisme, il cite plusieurs définitions à partir de différent encyclopédies et présente l’origine de l’humanisme. Il fait plusieurs parallèles entre les idéologies socialistes et l’humanisme, plus souvent l’humanisme Marxiste. Il admet qu’il y a plusieurs types d’humanisme, mais il y a une idée commune d’émancipation.

Selon lui, le socialisme à besoin de l’humanisme. L’humanisme est l’idéologie qui fait en sorte que la valeur humaine est une fin et la révolution un moyen et non l’inverse. Pour lui, la solution pour les lacunes du socialisme en Chine est le manque d’humanisme Marxiste. Puis, que le but premier d’une révolution est la libération de l’humain.

Wang Ruoshui présente ici ses idées comme une sorte de réitération des idées Marxistes avec des récapitulations de ce qui est l’humanisme afin de discerner les idées fausses sur l’humanisme. Le texte présente un discours libéralisme grandement influencé par les théories Marxistes et une critique de la Révolution Culturelle. Puisque Wang Ruoshui est un adhérent des idées Marxistes, on retrouve plusieurs citations et utilisation aux travaux de Marx.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.